bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Un dernier verre au bar sans nom

Un dernier verre au bar sans nom

Don Carpenter

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy

24 euros

Editions Cambourakis

Entre San Francisco et Portland, des années1950 à 1970, dans une ambiance proche des Chroniques de San Francisco, les personnages multiplient les points de vue sur cette période avec un fil rouge, la littérature. Tous veulent écrire un roman. C’est optimiste. Il y a cette impression d’être toujours sous un grand ciel bleu, entouré de sourires. 

Bouton "réserver"
Le seigneur des porcheries

Le seigneur des porcheries

Tristan Egolf

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Rémy Lambrechts

9,20 euros

Editions Gallimard

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

Nick Flynn

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut

9,20 euros

Editions Gallimard

« J'ai travaillé auprès des sans-abri de 1984 à 1990. En 1987, mon père s'est trouvé à la rue, est resté sans-abri près de cinq ans. » 
Nick Flynn n'avait pas connu son père. Ce dernier, écrivain sans œuvre un brin mythomane, menait une vie de bohème et de petits trafics, tandis que son fils, lui-même apprenti poète, traversait une jeunesse instable et ponctuée de drames. Jusqu'à leur rencontre dans un asile pour SDF de Boston. Les souvenirs affluent alors, en désordre, à l'image d'un roman familial chaotique. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Vie animale

Vie animale

Justin Torres
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux

24  euros

Editions de l'Olivier

La famille, c’est la jungle. Les parents s’aiment, se battent. Au milieu du chaos, trois enfants tentent de grandir. La meute observe les fauves. Quand le père danse, les petits l’imitent. Quand la mère dort, ils apprennent à rester silencieux. La vie animale est âpre. Mais l’imaginaire est sans limite. Avec ce premier roman impressionnant, Justin Torres impose une langue, un rythme, un lyrisme électrique.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Fausse piste

Fausse piste

James Crumley

Traduit par Jacques Mailhos

23,50 euros

Editions Gallmeister

 

Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l’amiable. Plus besoin de retrouver l’époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu’à s’adonner à son activité favorite, boire. S’imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu’à ses cinquante-trois ans – ainsi en a décidé sa mère.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
The Girls

The Girls

Emma Cline

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch

21 euros

Editions La Table Ronde

Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Un pays à l'aube de Denis Lehane

Un pays à l'aube de Denis Lehane

Denis Lehane

Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet

23,50 euros

Editions Rivages

L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Shibumi

Shibumi

Trévanian

Traduit par Anne Damour

24,50 euros

Editions Gallmeister

Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Les brillants

Les brillants

Marcus Sakey

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Raizer

19,90 euros

Editions Gallimard

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Intérieur Nuit

Intérieur Nuit

Marisha Pessl

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Clément Baude

24,90 euros

Editions Gallimard

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil. 
Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Sacrifice

Sacrifice

Joyce Carol Oates

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Claude Seban

22 euros

Editions Philippe Rey

1987, dans un quartier noir délabré d’une ville du New Jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours. L’adolescente sera retrouvée, ligotée, le corps barbouillé d’excréments et d’injures racistes, dans les sous-sols d’une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des « flics blancs » de l’avoir enlevée, battue et violée.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
La tache

La tache

Philip Roth

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun

8,99 euros

Editions Gallimard

Bouton "réserver"
Dalva

Dalva

Jim Harrison

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

8,50 euros

10/18 - Edition spéciale

Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique violente.

Chef-d’oeuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie.

Bouton "réserver"
Amérique ; des écrivains en liberté

Amérique ; des écrivains en liberté

Jean-luc Bertini, Alexandre Thiltges

35 euros

Editions Albin Michel

Plus de 40 000 kilomètres parcourus sur cinq ans en pick-up Ford : c'est le voyage un peu fou qu'ont entrepris Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini pour aller à la rencontre des grands auteurs de l'Ouest américain.
En une trentaine de portraits, ils nous font partager l'intimité d'écrivains célèbres avec une passion communicative.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Shibumi

Shibumi

Trevanian

11 euros

Editions Gallmesiter

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Parmi les loups et les bandits

Parmi les loups et les bandits

Atticus Lish

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Céline Leroy

24 euros

Editions Buchet Chastel

C’est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après-11 Septembre, que s’amorce l’improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d’origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d’Irak meurtri par les vicissitudes des combats.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"