bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
B17-G

B17-G

Pierre Bergounioux

8 euros

Editions Argol

La réédition du livre dit "mythique" de Pierre Bergounioux,  B17-G, enrichi d'une postface de Pierre Michon, vient combler l'attente de nouveaux lecteurs.
A partir d'une invitation à écrire sur une image de son choix, Pierre Bergounioux a composé ce texte - unique dans son oeuvre littéraire, la seule fiction hors de son champ habituel en retour vers son passé en Corrèze.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Gabacho

Gabacho

Aura Xilonen

Traduit de l’espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine

22 euros

Editons Liana Levi

Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le silence même n'est plus à toi

Le silence même n'est plus à toi

Aslı Erdoğan
Traduit du turc par Julien Lapyere de Cabanes

16,50 euros

 Editions Actes Sud

Dans l’un de ses derniers livres parus en France, Aslı Erdoğan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le “Bâtiment de pierre” – autrement dit la prison de Bakırköy à Istanbul. Or voici qu’en août 2016, à la suite de la tentative de coup d’État de juillet, la romancière turque est arrêtée et s’y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d’opinion.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Marx et la poupée

Marx et la poupée

Maryam Madjidi

18 euros
Editons Le Nouvel Attila

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Un peu tard dans la saison

Un peu tard dans la saison

Jérome Leroy

12,99 euros
Editons La Table Ronde

C’est aux alentours de 2015 qu’un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s’empare de la société et affole le pouvoir. On l’appelle, faute de mieux, l’Éclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l’infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l’Éclipse alors que la France et l’Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ?

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Menteur

Menteur

Rob Roberge

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard

14,99 euros

Editions Gallimard

Lorsque Rob Roberge apprend qu’il est probablement atteint d’une perte progressive de la mémoire, due à des années d’excès et de multiples commotions, il est terrifié à la perspective de devenir l’ombre de lui-même.
En une tentative désespérée pour préserver son identité, il expose les moments charnières (tragiques, drolatiques ou anodins) de son existence. Le meurtre brutal de sa petite amie d'enfance, le diagnostic de son trouble bipolaire, son expérience personnelle du traditionnel «sexe, drogue et rock’n’roll»…

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Article 353 du code pénal

Article 353 du code pénal

Tanguy Viel

14,50 euros
Editons de Minuit

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

Bouton "réserver"
La nuit pour adresse

La nuit pour adresse

Maud Simonnot
14,99 euros
Editions Gallimard

Robert McAlmon avait tout pour devenir une légende. Marié à la fille de l’homme le plus riche d’Angleterre, parrain des Américains expatriés à Paris, cet écrivain surdoué fut l’ami de Kiki, de Man Ray, d’Aragon, l’amant de Nancy Cunard et de John Glassco. Dans le tourbillon des années 1920, il était le centre des nuits de Montparnasse, celui auquel on faisait appel pour sortir un artiste de prison, trouver de la drogue ou organiser un kidnapping.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Albuquerque

Albuquerque

Dominique Forma

7,90 euros
Editions La Manufacture de livres

Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau Mexique, Jamie Asheton est gardien de parking. Voici l’instant qu’il redoutait depuis un après-midi poisseux de septembre 1990, lorsqu’ils avaient, sa femme Jackie et lui, déserté leur appartement de Manhattan. Après avoir balancé un parrain de la mafia new yorkaise, Jamie a en effet tout lâché, gommé sa réalité et son passé pour une nouvelle identité : les hommes du programme de protection fédérale des témoins (WITSEC) lui ont garanti une vie grise et pesante.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Au commencement du septième jour

Au commencement du septième jour

Luc Lang

22,50 euros
Editions Stock

4 h du matin, dans une belle maison à l’orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver.
Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu’il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d’abîmes sous ses pas.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Aux États-Unis d’Afrique

Aux États-Unis d’Afrique

Abdourahman A. Waberi

8,95 euros
Editions Zulma

Rarement fiction sur l’Afrique aura aussi bien parlé de l’Europe. Et pour cause : dans Aux États-Unis d’Afrique, Abdourahman A. Waberi fait du continent noir le centre économique et intellectuel du monde, tandis que les damnés de la terre se concentrent dans une Euramérique miséreuse ; partant, il tend un miroir à l’Occident – celui du monde réel.
Réversibilité de l’Histoire : dans le roman, l’Afrique est une fédération d’États dont le cœur bat à Asmara – Érythrée – la capitale fédérale, un continent de cocagne à la prospérité insolente avec ses centres d’affaires aux sols de marbre, ses mégalopoles modernes et leurs McDiop à chaque coin de rue, ses artistes en vue et ses scientifiques de renommée mondiale.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le désert des ambitions : Avec Albert Cossery

Le désert des ambitions : Avec Albert Cossery

Rodolphe Christin

14 euros

Editions L'Echappée

Avec huit romans écrits de la main d’un maître qui détestait les tyrans, Albert Cossery fit peu de bruit malgré son goût prononcé pour la fête. Venu d’Égypte, il s’installe à Paris après-guerre où il fréquente la bohème intellectuelle et artistique du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il y mène une vie proche de celle qu’il exalte dans ses récits réjouissants où l’on découvre les aventures hautes en couleur des gens de peu du Proche-Orient : traîne-savates, sans-le-sou, vagabonds, prostituées, lettrés inadaptés, ascètes et saltimbanques...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Dalva

Dalva

Jim Harrison

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

8,50 euros

10/18 - Edition spéciale

Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique violente.

Chef-d’oeuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie.

Bouton "réserver"
Un dernier verre au bar sans nom

Un dernier verre au bar sans nom

Don Carpenter

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy

24 euros

Editions Cambourakis

Entre San Francisco et Portland, des années1950 à 1970, dans une ambiance proche des Chroniques de San Francisco, les personnages multiplient les points de vue sur cette période avec un fil rouge, la littérature. Tous veulent écrire un roman. C’est optimiste. Il y a cette impression d’être toujours sous un grand ciel bleu, entouré de sourires. 

Bouton "réserver"
Sous terre

Sous terre

Rodolfo Fogwill

Traduit de l'espagnol (Argentine) par Séverine Rosset

14 euros

Editions Denoël

Début juin 1982, au plus froid de l’hiver des îles Malouines. Les soldats Pipo et Quiquito, ainsi que vingt-deux autres jeunes recrues ayant déserté l’armée argentine, passent les ultimes semaines de guerre tapis dans l’obscurité d’une grotte souterraine. Terrifiés, ils se cachent avec leurs compagnons d’infortune dans les tunnels de cette île si inhospitalière, où règnent le blizzard et la grisaille. La nuit, ils s'aventurent à la surface pour se ravitailler tant bien que mal. Puis ils regagnent leur tanière au lever du jour, où ils attendent, au son de la radio anglaise, des bombes assourdissantes et des histoires qu’ils se racontent inlassablement, la fin de la guerre.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Fausse piste

Fausse piste

James Crumley

Traduit par Jacques Mailhos

23,50 euros

Editions Gallmeister

 

Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l’amiable. Plus besoin de retrouver l’époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu’à s’adonner à son activité favorite, boire. S’imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu’à ses cinquante-trois ans – ainsi en a décidé sa mère.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Tokyo Vice

Tokyo Vice

Jake Adelstein

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cyril Gay

21 euros

Editions Marchialy

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

Nick Flynn

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut

9,20 euros

Editions Gallimard

« J'ai travaillé auprès des sans-abri de 1984 à 1990. En 1987, mon père s'est trouvé à la rue, est resté sans-abri près de cinq ans. » 
Nick Flynn n'avait pas connu son père. Ce dernier, écrivain sans œuvre un brin mythomane, menait une vie de bohème et de petits trafics, tandis que son fils, lui-même apprenti poète, traversait une jeunesse instable et ponctuée de drames. Jusqu'à leur rencontre dans un asile pour SDF de Boston. Les souvenirs affluent alors, en désordre, à l'image d'un roman familial chaotique. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Profession du Père

Profession du Père

Sorj Chalandon

7,60 euros

Editions Livre de poche

« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. 
Je n’avais pas le choix. 
C’était un ordre. 
J’étais fier. 
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. » 

 

 

Bouton "réserver"
Un pays à l'aube de Denis Lehane

Un pays à l'aube de Denis Lehane

Denis Lehane

Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet

23,50 euros

Editions Rivages

L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"