bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
 Charles dégoutés des beefsteaks

Charles dégoutés des beefsteaks

Pierre Girard

10 euros

Editions L'Arbre vengeur

Un banquier plonge dans la mélancolie avant de découvrir enfin l’amour, et c’est un monde inattendu qui se dévoile, une façon d’aller dénicher la beauté là où nul ne l’aurait imaginée. Le charme unique de Pierre Girard a conquis quelques lecteurs qui se reconnaissent dans le regard élégant et poétique que l’écrivain suisse porte sur la fausse banalité de nos vies. Un luxe à s’offrir dont on ne se dégoûte jamais…

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Pas dans le cul aujourd'hui

Pas dans le cul aujourd'hui

Jana Černá
Traduit du tchèque par Barbora Faure

8, 50 euros

Editions La Contre Allée

Tiré d’un poème de l’auteure, le titre souligne à la fois la charge érotique du texte et la rébellion extraordinaire d’une femme face à l’ambiance étouffante en Tchécoslovaquie d’après-guerre.

Probablement écrite en 1962, cette lettre est un véritable manifeste pour la liberté individuelle.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Atlas de botanique poétique

Atlas de botanique poétique

Francis Hallé

25 euros

Editions Arthaud

Botaniste, explorateur des forêts tropicales équatoriales qu'il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Watership down

Watership down

Richard Adams

Traduit de l’anglais par Pierre Clinquart

21,90 euros

Editions Monsieur Toussaint Louverture

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Reliefs 3 _ PÔLES

Reliefs 3 _ PÔLES

Collectif

19 euros

Editions Panorama 5

Reliefs est la première revue dédiée aux grands voyageurs, explorateurs et aventuriers, d'hier comme de demain. Au carrefour des sciences et des lettres, de l'aventure et de la géographie, chaque numéro est porté par une thématique qui permet de faire le point sur un sujet.  

 

Le dossier central du troisième numéro de Reliefs est consacré aux Pôles et présente ainsi au lecteur toutes les facettes passées et actuelles de l'Arctique et de l'Antarctique.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'homme qui ne faisait rien

L'homme qui ne faisait rien

Mehis Heinsaar

Traduit de l’estonien par Antoine Chalvin

9 euros

Editions Passage(s)

Face aux contraintes du réel, nous rêvons tous, parfois, de nous évader de notre propre vie. D’accomplir en un instant toutes nos tâches tant de fois repoussées et de mener une existence insouciante et libre. Ou d’échapper à la routine, à la médiocrité, à l’ennui, voire aux limites de notre condition humaine. Les personnages de ces nouvelles accomplissent ces prodiges. Par leur singularité, ou par les processus surnaturels qui se déroulent en eux, ils fascinent leurs semblables, les aident à trouver eux aussi le bonheur ou la liberté, ou parfois les inquiètent, car ils constituent une menace pour l’ordre établi. Puisant avec humour et poésie dans le répertoire des contes merveilleux et des grands mythes fantastiques, Mehis Heinsaar injecte du rêve dans le quotidien de villes et de villages d’Estonie et nous entraîne dans un monde où tout est possible.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Les ailleurs de Corto Maltese

Les ailleurs de Corto Maltese

Dominique Lanni

& Nicolas Pien

25 euros

Editions Passage(s)

De Malte à la Caraïbe, de la Russie à l’Amazonie, de l’Argentine à l’Abyssinie, de l’Europe du premier conflit mondial à la légendaire Mu, des mythiques contrées de Cibola et de l’Eldorado, jusque dans le Grand Nord dernièrement, il n’est pas un de ces espaces, pas un de ces ailleurs que Corto Maltese n’ait arpenté, physiquement ou en songe.
Ce sont ces ailleurs et les imaginaires — légendaires, littéraires, iconographiques, mystiques, cinématographiques… — qui en sont aux sources que les contributeurs de ce volume ont savamment explorés, en glissant leurs pas dans ceux du maître et de son ombre de papier.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Barbes et moustaches

Barbes et moustaches

Jean Feixas

& Emmanuel Pierrat

19,50 euros

Editions Hoëbeke

Elles fleurissent partout sur le visage des hommes d’aujourd’hui, plus ou moins longues, plus ou moins travaillées ou fournies. Leur forme et leur style renseignent sur leurs propriétaires, mais aussi sur notre époque. Esthétiques, éthiques, religieuses, symboliques, les aventures du poil ont été nombreuses et étonnantes. Des fanatiques, des luttes, des guerres, des amours, des cultes, des rires, des pleurs, des espoirs, des regrets ont jalonné son histoire.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Rapport sur moi

Rapport sur moi

Grégoire Bouilllier

6,20 euros

Editions Allia

Le lien entre les épisodes de ce Rapport sur moi, le fil conducteur secret de cette vie sont sans doute à chercher du côté des pouvoirs du langage : ou comment des staphylocoques dorés attrapés à quatre ans en buvant de l’eau croupie peuvent déterminer une relation avec une certaine Laurence. C’est ainsi que Grégoire Bouilllier fait surgir les lois souterraines de l’existence et, ce faisant, invite son lecteur à reconsidérer sa propre vie sous un angle nouveau. Intimiste, ce récit bouscule et surprend par sa franchise. Une leçon de littérature.

Bouton "réserver"
Gioconda

Gioconda

Nikos Kokàntzis

6,80 euros

Editions de l'Aube

Gioconda est un de ces “petits” livres que l’on n’oublie pas de sitôt. Dans la Grèce de la Seconde Guerre mondiale, deux adolescents vont découvrir la magie du désir et de l’amour. La tourmente de la guerre emportera cet amour mais ce livre nous le restitue avec une force, une vérité extraordinaires et nous gardons longtemps au cœur sa lumière.

Bouton "réserver"
Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature

Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature

Tobie Nathan

4,50 euros

Editions Fayard

 

Tous nos fantasmes sont dans la nature. Preuve en est la copulation des insectes, qui offre le spectacle des fantasmes sexuels humains décrits par la psychanalyse, qu’il s’agisse des préliminaires, de l’acte en lui-même ou du comportement post coïtum. Les punaises pratiquent le viol ; l’abeille-reine castre le fauxbourdon avant de s’envoler avec son pénis, accomplissant le fantasme de bisexualité ; quant au fantasme de mort, il est aussi bien réalisé par des femelles moustiques, des araignées que par la mante religieuse, fécondées tandis qu’elles tuent et/ou dévorent le mâle.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le pays qu'habitait Albert Einstein

Le pays qu'habitait Albert Einstein

Étienne Klein

20 euros

Editions Actes Sud

 

Albert Einstein, c’est l’audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c’est l’imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ?
Étienne Klein est parti sur ses traces, il s’est attaché aux époques et aux villes où le destin d’Einstein a basculé...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"