bouton rechercher
loader

fermer X

  • vu-librairie-guillaume-caen-ext-021
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-mosaique
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-021
  • vu-librairie-guillaume-caen-rayon-photo-01
  • vu-librairie-guillaume-caen-DSCF6082-2
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-pleiades-01

La Librairie ici & ailleurs

la nouvelle LIBRAIRIE GUILLAUME

Nicolas Coulmain et Édouard Quiedeville ont repris la librairie de la rue Saint-Pierre. Équipe renforcée, nouvelle déco et stock élargi : ce sont les premiers changements.

 

L’histoire _ En 1903, Louis Jouan, libraire-éditeur, ouvre La librairie générale du Calvados dans une maison bourgeoise de la rue Saint-Pierre et fait réaliser l’imposante devanture, symbolisant l’amour des sciences, par l’architecte Auguste Nicolas. Cette maison avait été acquise par Pierre Chibourg en 1764, puis habitée par son fils, le Docteur Joseph Chibourg. Ce médecin chef des hospices de la ville, personnage important de la cité ducale a laissé son nom à cette demeure encore appelée aujourd’hui « Maison Chibourg ».

 

Les gérants _  « C’est un lieu unique ! Il fallait que ça reste une librairie. » Apprenant que La Librairie Guillaume était à vendre, Nicolas Coulmain, Caennais et libraire depuis quatorze ans, s’intéresse à l’affaire. Avec son associé Édouard Quiedeville, embarqué dans l’aventure, Nicolas constitue « plus de quarante dossiers ». Et ça paie ! «  Le Centre national du livre, l’Adelc (Association pour le développement de la librairie de création) et le Département » apportent leur soutien au projet. 

 

OUEST FRANCE _ 4 mai 2016