bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
L'ombre d'Hannibal

L'ombre d'Hannibal

Paolo Rumiz

Traduit de l'italien par Béatrice Vierne

7,50 euros

Editions Gallimard

D’Hannibal, on garde l’image formidable d’éléphants traversant les Alpes enneigées. Quelle épopée : plus de vingt mille kilomètres parcourus depuis l’Afrique, quinze années de combat contre Rome, puis vingt ans d’une fuite qui le conduira au Moyen-Orient !

En suivant le parcours du célèbre général, Paolo Rumiz donne corps à la légende, revisitant le présent de la Méditerranée à la lumière de son passé. Il nous offre le récit passionnant de notre identité.

Bouton "réserver"
Route 62

Route 62

Ivy Pochoda

Traduction Adelaide Pralon

Éditions Liana Levi

22 Euros

Blond, athlétique et complétement nu, il court sur l’autoroute au milieu des embouteillages du matin à Los Angeles. Comme s’il n’attendait que ça pour s’arracher à un univers trop lisse, Tony, un avocat, quitte brutalement sa voiture pour le suivre. La poursuite de cet étrange coureur l’entraîne du côté sombre de la Cité des Anges, là où tous les déglingués de la vie semblent s’être donné rendez-vous. Britt, porteuse d’un lourd secret, et un temps réfugiée dans un ranch aux allures de secte en plein désert des Mojaves. Ren, ex-taulard et graffeur à la recherche de sa mère. Blake, dealer tourmenté qui veut venger la mort de Sam, son partenaire de galère… Parce qu’il s’est mis en danger, la carapace sociale de Tony se fissure, annulant la distance qui d’ordinaire le sépare des gens qui peuplent les rues crasseuses de Downtown. Et à travers son regard, qui pourrait être le nôtre, se déroulent les destins singuliers de ces personnages en rupture qui un jour, sans s’en rendre compte, ont emprunté la mauvaise route…

Bouton "réserver"
Rien d'autre sur terre

Rien d'autre sur terre

Conor O’Callaghan

Traduction Mona de Pracontal

Sabine Wespieser Éditions

21 Euros

Quand il ouvre à la gamine terrifiée par la disparition de son père, le prêtre et narrateur de ce troublant premier roman en sait déjà long sur elle. Le village entier se perd en conjectures sur cette famille pas comme les autres, revenue depuis peu en Irlande et installée dans le pavillon-témoin du lotissement en construction.
Mais personne ne les connaît vraiment. Les bribes de confidences livrées par la petite fille, dans son anglais aux intonations bizarres, n’en révéleront pas beaucoup plus sur l’atmosphère inquiétante de la maison : les portes y claquent sans raison, l’électricité est subitement coupée, des objets se volatilisent, avant les habitants eux-mêmes… Tout cela sous une chaleur caniculaire, où le temps s’étire en d’insolites séances de bronzage, où des mots apparaissent, écrits sur la poussière des fenêtres, et où l’irrespirable air nocturne est empli de bruits étranges.
Des années plus tard, le prêtre, tout à sa tentative de comprendre ce qui s’est joué en cet interminable été, se heurte à nouveau au mystère de cette irruption soudaine dans sa vie : « À quoi ressemblait-elle ? disais-je. Elle ne ressemblait à rien d’autre sur terre. »
Toute la force du poète Conor O’Callaghan tient dans sa subtilité à suggérer, sans les expliquer, les ressorts du drame familial qu’il met en scène, de même que ses conséquences, notamment sur celui qui a recueilli la jeune fugitive.

Bouton "réserver"
Les frères Lehman

Les frères Lehman

Stéfano Massi

Traduction Nathalie Bauer

Éditions Globe

24 Euros

11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehman arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans.
Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?
Grandeur et décadence, les Heureux et les Damnés, comment raconter ce qui est arrivé ? Non seulement par les chiffres, mais par l’esprit et la lettre ?
Par le récit détaillé de l’épopée familiale, économique et biblique. Par la répétition poétique, par la litanie prophétique, par l’humour toujours.
Par une histoire de l’Amérique, au galop comme un cheval fou dans les crises et les guerres fratricides.
Comment prendre la suite de Yehouda Ben Tema qui écrivit dans les Maximes des Pères :
« Tu auras cinquante années pour devenir sage.
Tu en auras soixante pour devenir savant » ?
Nous avons 864 pages et environ 30 000 vers pour devenir instruits, circonspects, édifiés. Groggy.

Bouton "réserver"
APEIROGON

APEIROGON

Colum McCann

Traduit de l'Irlandais par Clément Baude

Éditions Belfond

23 Euros

Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
La Proie

La Proie

Deon Meyer
traduit de l'afrikaans par Georges Marie Lory
18 euros
Editions Gallimard
Au Cap, Benny Grissel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés au meurtre d'un ancien membre de leur service qui a été jeté depuis le train le plus luxueux du monde, le Rovos. Dans le même temps, à Bordeaux, Daniel Darett est appelé par un ami à reprendre du service au sein de l'armée. Il se retrouve malgré lui embarqué dans l'enquête la plus dangereuse de sa vie.
Bouton "réserver"
Polpo : trésors de la cuisine vénitienne

Polpo : trésors de la cuisine vénitienne

Russel Norman
photographies de Jenny Zarins
traduction Chantal Mitjaville
35 euros
Editions Hachette pratique

Connaissez-vous vraiment la cuisine de Venise ? Celle servie par les habitants de la sérénissime, loin des ruelles touristiques ?

C'est cette cuisine si particulière, transmise de génération en génération, que Russel Norman sert dans son restaurant londonien, Polpo. Sans artifices, innovantes et justes, les 140 recettes de ce livre vous transporteront directement dans les ruelles de la cite des amoureux pour une expérience unique.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Betty

Betty

Tiffany McDaniel
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Happe
26,40 euros
Editions Gallmeister

Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.

 

Prix du roman Fnac 2020,

prix America 2020.

Bouton "réserver"
Ohio

Ohio

Stephen Markley
traduit de l'américain par Charles Recoursé
22,90 euros
 

Par un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi.

 

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Nickel Boys

Nickel Boys

Colson Whitehead
traduit de l'américain par Charles Recoursé
19,90 euros
Editions Albin Michel

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Ce que je ne veux pas savoir : une réponse au Pourquoi j'écris de George Orwell (1946)

Ce que je ne veux pas savoir : une réponse au Pourquoi j'écris de George Orwell (1946)

Deborah Levy
traduit de l'anglais par Céline Leroy
16,50 euros
Editions du sous-sol

Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le coût de la vie

Le coût de la vie

Deborah Levy

traduit de l'anglais par Céline Leroy
16,50 euros
editions du sous-sol

Un divorce forcément douloureux, une grande maison victorienne troquée contre un appartement en haut d'une colline dans le nord de Londres, deux filles à élever et des factures qui s'accumulent... Deborah Levy a cinquante ans quand elle décide de tout reconstruire avec, pour tout bagage, un vélo électrique et une plume d'écrivain. L'occasion pour elle de revenir sur le drame pourtant banal d'une femme qui s'est jetée à corps perdu dans la quête du foyer parfait, un univers qui s'est révélé répondre aux besoins de tous sauf d'elle-même.

 

Cette histoire ne lui appartient pas à elle seule, c'est l'histoire de chaque femme confrontée à l'impasse d'une existence gouvernée par les normes et la violence sournoise de la société, en somme de toute femme en quête d'

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses

Delia Owens
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville
21,50 euros
Editions du Seuil

" Delia Owens créée une oeuvre magistrale portée par le personnage de Kya, jeune fille livrée à elle-même dans les marais de Caroline du Nord.

Un livre bouleversant et inoubliable qui a conquis vos libraires et qui figurera parmi les grandes oeuvres de la littérature américaine" - Manon

Bouton "réserver"
Jonny Appleseed

Jonny Appleseed

Joshua Whitehead
traduction, Arianne Des Rochers
19 euros
Editions Mémoires d'encrier

Travailleur du cybersexe, Jonny doit rentrer à la réserve dans une semaine pour assister aux funérailles de son beau-père. Pendant ces sept jours, Jonny se raconte : enfance, amitié, amour, sexe, alcool, maquillage, musique, fantômes, espoirs. Le fil des liens familiaux se retisse avec sa mère, sa kokum, ses tantes et oncles. Surgit tout un monde de tendresse.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Impossible

Impossible

Erri De Luca
traduit de l'italien par Danièle Valin
16,50 euros
Editions Gallimard
Collection Du monde entier

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.

 

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

scénario John Steinbeck (Prix Nobel de Littérature, 1962)
dessin Rébecca Dautremer
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Maurice Edgar Coindreau
37 euros
Editions Tishina
Dans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George, un petit homme vif, chaperonne son compagnon, Lennie, un grand garçon un peu niais. Chez leur dernier patron, Lennie a été accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Ils rêvent ensemble de posséder un jour leur propre ferme.
 
Bouton "réserver"