bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Iain Levison

Iain Levison

Autour de son dernier livre Pour services rendus publié aux Éditions Liana Levi

 

Rendez-vous à 18h30 le mardi 19 juin

Bouton "réserver"
Forêt obscure

Forêt obscure

Nicole Krauss

Traduction Paule Guivarch

Éditions de l'Olivier

23 Euros

Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce riche new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu’on perde à nouveau sa trace dans le désert. L’homme étrange qu’il a rencontré, et qui l’a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ?

A l’histoire d’Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec l’étrange pressentiment qu’elle y trouvera la réponse aux questions qui la hantent. Jusqu’au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d’un ordre un peu spécial…

Avec une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l’accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n’est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l’affût

Bouton "réserver"
APEIROGON

APEIROGON

Colum McCann

Traduit de l'Irlandais par Clément Baude

Éditions Belfond

23 Euros

Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval

Charlie Mackesy
traduit de l'anglais par Laurent Beccaria, Seymourina Cruse, Flore Gurrey et al.
18 euros
Editions les Arènes

Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.

 

Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Betty

Betty

Tiffany McDaniel
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Happe
26,40 euros
Editions Gallmeister

Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.

 

Prix du roman Fnac 2020,

prix America 2020.

Bouton "réserver"
Ohio

Ohio

Stephen Markley
traduit de l'américain par Charles Recoursé
22,90 euros
 

Par un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi.

 

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Nickel Boys

Nickel Boys

Colson Whitehead
traduit de l'américain par Charles Recoursé
19,90 euros
Editions Albin Michel

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Ce que je ne veux pas savoir : une réponse au Pourquoi j'écris de George Orwell (1946)

Ce que je ne veux pas savoir : une réponse au Pourquoi j'écris de George Orwell (1946)

Deborah Levy
traduit de l'anglais par Céline Leroy
16,50 euros
Editions du sous-sol

Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le coût de la vie

Le coût de la vie

Deborah Levy

traduit de l'anglais par Céline Leroy
16,50 euros
editions du sous-sol

Un divorce forcément douloureux, une grande maison victorienne troquée contre un appartement en haut d'une colline dans le nord de Londres, deux filles à élever et des factures qui s'accumulent... Deborah Levy a cinquante ans quand elle décide de tout reconstruire avec, pour tout bagage, un vélo électrique et une plume d'écrivain. L'occasion pour elle de revenir sur le drame pourtant banal d'une femme qui s'est jetée à corps perdu dans la quête du foyer parfait, un univers qui s'est révélé répondre aux besoins de tous sauf d'elle-même.

 

Cette histoire ne lui appartient pas à elle seule, c'est l'histoire de chaque femme confrontée à l'impasse d'une existence gouvernée par les normes et la violence sournoise de la société, en somme de toute femme en quête d'

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Là où chantent les écrevisses

Là où chantent les écrevisses

Delia Owens
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville
21,50 euros
Editions du Seuil

" Delia Owens créée une oeuvre magistrale portée par le personnage de Kya, jeune fille livrée à elle-même dans les marais de Caroline du Nord.

Un livre bouleversant et inoubliable qui a conquis vos libraires et qui figurera parmi les grandes oeuvres de la littérature américaine" - Manon

Bouton "réserver"
Jonny Appleseed

Jonny Appleseed

Joshua Whitehead
traduction, Arianne Des Rochers
19 euros
Editions Mémoires d'encrier

Travailleur du cybersexe, Jonny doit rentrer à la réserve dans une semaine pour assister aux funérailles de son beau-père. Pendant ces sept jours, Jonny se raconte : enfance, amitié, amour, sexe, alcool, maquillage, musique, fantômes, espoirs. Le fil des liens familiaux se retisse avec sa mère, sa kokum, ses tantes et oncles. Surgit tout un monde de tendresse.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"