bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Désorientale

Désorientale

Négar Djavadi

22 euros

Editions Liana Levi

Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité ; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.

Tenir à distance sa culture, son pays natal, sa famille... c’est ainsi que Kimiâ Sadr vit l’exil. Elle a fui l’Iran à dix ans avec sa mère et ses sœurs pour rejoindre la France et son père. Pourtant, malgré elle, lors des heures passées à l’hôpital Cochin où elle attend l’issue d’un long protocole d’insémination artificielle, la jeune femme est rattrapée par ses souvenirs. Et par tous ceux qui en furent les acteurs.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le Garçon

Le Garçon

Marcus Malte

23,50 euros

Editions Zulma

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct.
Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent

Alain Damasio

11 euros

Editions Gallimard

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. 
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'usage du monde

L'usage du monde

Nicolas Bouvier

Dessins de Thierry Vernet

11 euros

Editions La Découverte

À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino.

Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Les pompes de Ricardo Jesus

Les pompes de Ricardo Jesus

Patrick Chauvel

21,90 euros

Editions Kero

Dans ce nouveau récit de ses souvenirs, Patrick Chauvel nous emmène en Amérique du Sud alors que se lève le vent de la révolution.

Après la Jamaïque et Bob Marley, ce sera Cuba et les émeutes de Miami, le Salvador et l'assassinat de l'archevêque Romero, le Suriname que se disputent les mercenaires occidentaux... Chaque fois au plus près des combattants, à leurs côtés en patrouille dans la jungle, avec eux sur le pilier du pont qu'ils vont faire sauter, évacuant celui que l'on vient de blesser, Patrick Chauvel témoigne de qui sont ces hommes en train de risquer leur vie pour la promesse d'une nouvelle liberté.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le grand marin

Le grand marin

Catherine Poulain

19 euros

Editions de l'Olivier

Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures…
C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Continuer

Continuer

Laurent Mauvignier

17 euros

Editions de Minuit

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Bouton "réserver"
Le Déchronologue

Le Déchronologue

Stéphane Beauverger

18 euros

Editions La Volte

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort  !

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Règne animal

Règne animal

Jean-Baptiste Del Amo

21 euros

Editions Gallimard

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Tropique de la violence

Tropique de la violence

Nathacha Appanah

17,50 euros

Editions Gallimard

« Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. »

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Laëtitia ou la fin des hommes

Laëtitia ou la fin des hommes

Ivan Jablonka

21 euros

Editions Seuil

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

15 euros

Editions Gallimard

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. 

La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"