Dire ce qui vient
Collection Le Fil rouge
Editions PUF
Dans une lettre à Stefan Zweig datée de février 1931, Freud écrit que «le procédé de la libre association paraît à beaucoup l’innovation la plus remarquable de la psychanalyse, et est la clef méthodologique de ses résultats».
Pourtant, à cette date tardive, le «dire ce qui vient» de la règle fondamentale avait depuis longtemps conduit Freud à faire de l’actualisation transférentielle l’axe du processus de la cure. La dimension vécue, relationnelle de son expérience subjective, l’élaboration du contre-transfert qu’elle impliquait devaient assurer à l’interprétation sa portée transformatrice.
Lire la suite
L'idéal et la cruauté _Subjectivité et politique de la radicalisation
Fethi Benslama
20 euros
Editions Lignes
Quelles interprétations autres que sociologiques et politiques sont susceptibles d’expliquer le passage à l’action violente - ce qu’il est convenu d’appeler la « radicalisation » ?
Fethi Benslama, également auteur de La guerre des subjectivités en islam, a réuni autour de lui et pour y répondre psychanalystes, psychiatres et anthropologues.
Des interprétations essentielles.
Lire la suite
Patrick Bantman, Psychiatre et psychanalyste
autour du dernier livre qu'il a dirigé "Croyances et religions. Quels effets en psychiatrie, psychothérapie et psychanalyse" publié aux Éditions In press.
Rendez-vous le Jeudi 23 mai à partir de 19H30
Laurence Kahn
Autour de son oeuvre.
Membre titulaire de l'Association psychanalytique de France, Laurence Kahn est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Cures d'enfance (2004), Faire parler le destin (2005), L'écoute de l'analyste (2012), Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne (2014), Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse (2018) et plus récemment "Fiction et vérités freudiennes" publié aux Editions Belles Lettres.
Rendez-vous le jeudi 12 mars à 19h30.
Céder n'est pas consentir : une approche clinique et politique du consentement
"Une plongée sans fard dans les profondeurs du consentement, guidée par un désir authentique de changement de la condition du corps des femmes et de la reconnaissance de leur parole. Un essai magistral qui use de la psychanalyse et de la philosophie pour analyser finement les frontières entre céder et consentir, pulsion et désir, jouissance à tout prix et écoute de l'autre.
Étourdissant !"
- Coup de coeur de vos libraires
Jean-Michel Hirt
Plumes et Ancres Sociales
Jean-Yves Tamet
Claude Deutsch
Rencontre avec Claude Deutsch le 17 novembre à 19h30 à la librairie, animée par Frédérique Djerbi.
La rencontre aura lieu autour du dernier ouvrage de Claude Deutsch, Le vol d'un condor : récit de vie d'un acteur en santé mentale, éditions L'Harmattan
Eloge du soin
Du 29 septembre au 2 octobre, retrouvez les 50èmes journées nationales de la psychiatrie privée au Dome, Caen.
Une sélection par les ouvrages des intervenants sera proposée par la librairie sur place.
Billeterie en ligne sur HelloAsso, cherchez AFPEP
Les intervenants du Congrès :
- Battut Mireille - Présidente et fondatrice de l’association « La main à l’oreille », Paris.
- Bonamour du Tartre Jean-Jacques - Psychiatre, Paris.
- Brunschwig Olivier - Psychiatre, Paris.
- Charbit Patrice - Psychiatre, Lattes.
- Dagault Marie - Psychiatre, Caen.- Devos Antoine - Pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie du centre hospitalier
Lire la suite
90 ANS, UN TREMPLIN VERS L’AVENIR
Jeudi 15 septembre de 13h à 20h au WIP à Colombelles, l'Acsea célèbre ses 90ans.
Sur place, la librairie vous proposera une sélection d'ouvrages.
Sur place, des jeunes et adultes accompagnés par l’Acséa seront présents pour vous faire découvrir et participer à des ateliers :
- Fluid’art,
- Sérigraphie,
- Expositions,
- Démonstration de cuisine,
- Animations et jeux en extérieur…
Lire la suite
Dominique Suchet
Rencontre avec Dominique Suchet, Présidente de l'Association psychanalytique de France.
Rendez-vous le 19 octobre à 19h
Christophe Dejours
Rencontre avec Christophe Dejours, auteur de "Ce qu'il y a de meilleur en nous " aux éditions Payot.
La rencontre sera animée par Catherine Herbert.
Rendez-vous le vendredi 10 mars 2023 à 19h30
Marie Chapelle et Daniel Olivier
Rencontre avec Marie Chapelle et Daniel Olivier, autrice et auteur de "La psychanalyse dans les lieux d'accueil : on peut s'en passer, à condition de s'en servir" aux éditions l'Harmattan.
La rencontre sera animée par le psychologue Frédéric Desmaisons.
Rendez-vous le mardi 27 juin 2023 à 19h30
Jean-François Chiantaretto
Psychodrame psychanalytique et indices de réalité ou, la réalité est une fiction
Nous avons le plaisir de recevoir, le vendredi 2 février 2024, le Dr Philippe Valon, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de l’A.P.F, en présence de Mme Dominique Suchet, présidente de l’A.P.F. Cette soirée intitulée « Psychodrame psychanalytique et indices de réalité ou, la réalité est une fiction » nous permettra de discuter autour des apports théoriques et cliniques du psychodrame. Nous nous appuierons plus particulièrement sur un ouvrage « Haine de vie, haine de mort » paru en 2022 et un article « Au psychodrame, se regarder dans le miroir, perdre un abri » publié en 2002 dans la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°38.
Après une présentation par Catherine Herbert (Psychanalyste, A.P.F.), la discussion sera menée par Cécile Marcandella (psychanalyste, A.P.F.).
Rendez-vous le vendredi 2 février à 19h30 !
Colloque autour des travaux de Henri Sztulman – Le complexe d’Oedipe à la lumière de la clinique contemporaine en psychopathologie
Le 13 et 14 mars 2024, se tiendra un colloque intitulé Le complexe d’Oedipe à la lumière de la clinique contemporaine en psychopathologie. Astrid Hirschelmann (PR, LPCN, Unicaen) ainsi que la direction du Master de Psychologie psychodynamique clinique et pathologique, organisent cet événement national autour des travaux de Henri Sztulman (psychiatre et psychanalyste, PR, Université Jean Jaurès, Toulouse). Invité du colloque et parrain des étudiants de l’Université de Caen en Master 1 et 2 – PDCP, celui-ci occupera la place de grand témoin.
Ce colloque a pour objectif d’interroger l’évolution du complexe d’Œdipe dans notre société contemporaine notamment aux travers de ses multiples visages : clinique du passage à l’acte, approche symptomatologique, etc. Si l’universalité du complexe d’Œdipe a pu faire l’objet de controverses, il n’en demeure pas moins qu’il reste considéré comme un organisateur de la vie psychique.
Cet évènement a pour ambition de discuter et éclairer la clinique des passages à l’acte, des addictions, de l’adolescence et des personnalités limites au travers du fil rouge de l’œuvre d’Henri Sztulman, afin de saisir les lignes de force actuelles qui traversent notre société contemporaine.
Lire la suite
Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction !
Par cette journée d’étude, la CNAPE Normandie souhaite contribuer à ce que les décideurs politiques, les professionnels de la justice, de la santé et de l’éducation, les bénévoles du secteur associatif mais aussi, plus globalement, l’ensemble des acteurs concourant à la protection de l’enfance, soient suffisamment sensibilisés sur ce sujet pour être pleinement mobilisés demain dans l’intérêt des enfants.
Soutenir la parentalité au quotidien
Journée animée par Valeria LUMBROSO, auteure et réalisatrice pour France Télévisions et Arte, spécialiste de l’enfant et du développement de l’être humain..
De la rupture à la séparation en protection de l'enfance
Le placement de l’enfant est une violence en soi qui parfois, s’inscrit comme l’unique recours de sauvegarde de l’enfance. Nombreux sont les enfants et adolescents qui témoignent de leurs vécus de ruptures, enchaînant, sans préparation, le fait d’être accueilli, du jour au lendemain, auprès d’inconnus. A l’inverse, les séparations nécessaires et préparées permettent que l’enfant puisse se construire aux travers de nouveaux liens affectifs. A ce titre, nous nous devons de penser ces liens, de la rupture à la séparation, en inscrivant notre pratique dans un portage collectif et cohérent.
Inscription obligatoire.