Dire ce qui vient
Collection Le Fil rouge
Editions PUF
Dans une lettre à Stefan Zweig datée de février 1931, Freud écrit que «le procédé de la libre association paraît à beaucoup l’innovation la plus remarquable de la psychanalyse, et est la clef méthodologique de ses résultats».
Pourtant, à cette date tardive, le «dire ce qui vient» de la règle fondamentale avait depuis longtemps conduit Freud à faire de l’actualisation transférentielle l’axe du processus de la cure. La dimension vécue, relationnelle de son expérience subjective, l’élaboration du contre-transfert qu’elle impliquait devaient assurer à l’interprétation sa portée transformatrice.
Lire la suite

L'idéal et la cruauté _Subjectivité et politique de la radicalisation
Fethi Benslama
20 euros
Editions Lignes
Quelles interprétations autres que sociologiques et politiques sont susceptibles d’expliquer le passage à l’action violente - ce qu’il est convenu d’appeler la « radicalisation » ?
Fethi Benslama, également auteur de La guerre des subjectivités en islam, a réuni autour de lui et pour y répondre psychanalystes, psychiatres et anthropologues.
Des interprétations essentielles.
Lire la suite

Patrick Bantman, Psychiatre et psychanalyste
autour du dernier livre qu'il a dirigé "Croyances et religions. Quels effets en psychiatrie, psychothérapie et psychanalyse" publié aux Éditions In press.
Rendez-vous le Jeudi 23 mai à partir de 19H30

Laurence Kahn
Autour de son oeuvre.
Membre titulaire de l'Association psychanalytique de France, Laurence Kahn est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Cures d'enfance (2004), Faire parler le destin (2005), L'écoute de l'analyste (2012), Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne (2014), Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse (2018) et plus récemment "Fiction et vérités freudiennes" publié aux Editions Belles Lettres.
Rendez-vous le jeudi 12 mars à 19h30.

Céder n'est pas consentir : une approche clinique et politique du consentement
"Une plongée sans fard dans les profondeurs du consentement, guidée par un désir authentique de changement de la condition du corps des femmes et de la reconnaissance de leur parole. Un essai magistral qui use de la psychanalyse et de la philosophie pour analyser finement les frontières entre céder et consentir, pulsion et désir, jouissance à tout prix et écoute de l'autre.
Étourdissant !"
- Coup de coeur de vos libraires

Jean-Michel Hirt

Plumes et Ancres Sociales

Jean-Yves Tamet
