Quelqu'un que vous ne connaissez pas vous a écrit quelque chose : florilège de lettres récoltées durant le Tour de France des dactylos
Si comme moi tu es en manque de lien social, si tu grand lecteur de roman ou si tu n’aimes pas trop lire
si comme moi tu as envie de défendre un projet de poétisation du monde, si tu aimes les actes gratuits, la bonté pure, si l’idée d’écrire des lettres à de parfaits inconnu.es te semble être la meilleure idée de l’année, si tu as envie de connaître les pensées d’Alicia, 5 ans et demi à la Réunion, d’Annie 73 ans dans les Bouches-du-Rhône, de Nicolas 22 ans à Nîmes et de centaines d’autres, si tu as envie de savoir en quoi ils sont si semblables et si différents à la fois, et si tu as la sensation que ce projet a été conçu pour toi … alors tu te plongeras, comme moi, avec bonheur dans ces pages.
Lire la suite
La vie de l'explorateur perdu
Jacques Abeille
carte de Pauline Berneron
19 euros
Editions Le Tripode
« Il avait le sentiment que s'était refermé le piège d'une solitude qui confinait à la folie. »
Au milieu « les années 70, à la manière d'un rêve, Jacques Abeille s'engageait dans l'exploration d'un monde imaginaire en écrivant un roman: Les Jardins statuaires. Depuis, de livre en livre, s'élabore l'univers extraordinaire des Contrées, avec ses règles, ses fantasmagories... et ses vices. La Vie de l'explorateur perdu clôture ce vaste cycle, il est le roman des origines et celui de la fin.
Lire la suite
Ce qu'il faut de nuit
Laurent Petitmangin
16.90 euros
La manufacture de livres
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux et ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes.
Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses.
C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le coeur de trois hommes.
Lire la suite
American Dirt
Jeanine Cummins
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain et Christine Auché
23 euros
Editions P. rey
Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Lire la suite
La trajectoire des confettis
Marie-Eve Thuot
22.90 euros
Editions du Sous-sol
A des époques et en des lieux différents, plusieurs personnages coincés par les normes sociales testent les limites de la décence. Parmi eux, un barman montréalais qui a fait voeu de chasteté, un adolescent qui tombe amoureux de sa tante et un pasteur qui récite des passages grivois de la Bible à ses fidèles.
Lire la suite
L'homme semence
Violette Ailhaud
postface Jean-Marie Guillon
8 euros
Editions Parole
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
Lire la suite
Des souris et des hommes
scénario John Steinbeck (Prix Nobel de Littérature, 1962)
dessin Rébecca Dautremer
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Maurice Edgar Coindreau
37 euros
Editions Tishina
Dans les années 1930, deux journaliers sillonnent la Californie afin de trouver du travail dans un ranch. George, un petit homme vif, chaperonne son compagnon, Lennie, un grand garçon un peu niais. Chez leur dernier patron, Lennie a été accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Ils rêvent ensemble de posséder un jour leur propre ferme.

Impossible
Erri De Luca
traduit de l'italien par Danièle Valin
16,50 euros
Editions Gallimard
Collection Du monde entier
On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.
Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus.
Lire la suite
La cuillère
Dany Héricourt
19 euros
LIANA LÉVI
L’objet brillant est sagement posé sur la table de nuit. Seren devrait prêter attention à son père, étendu sous le drap: sa mort vient de les surprendre tous, elle et ses frères, sa mère et ses grands-parents, mais c’est la cuillère en argent ciselée qui la retient: elle ne l’a jamais vue dans la vaisselle de l’hôtel que gère sa famille au Pays de Galles. À l’aube de ses dix-huit ans, la jeune fille pourrait sombrer, mais les circonstances aiguisent sa curiosité. L’énigme que recèle l’objet, avec son inscription incisée, la transporte.
Lire la suite
Jonny Appleseed
Joshua Whitehead
traduction, Arianne Des Rochers
19 euros
Editions Mémoires d'encrier
Travailleur du cybersexe, Jonny doit rentrer à la réserve dans une semaine pour assister aux funérailles de son beau-père. Pendant ces sept jours, Jonny se raconte : enfance, amitié, amour, sexe, alcool, maquillage, musique, fantômes, espoirs. Le fil des liens familiaux se retisse avec sa mère, sa kokum, ses tantes et oncles. Surgit tout un monde de tendresse.
Lire la suite
Le Pont de Bezons
Jean Rolin
19 euros
Editions P.O.L
Il soufflait un léger vent, des joggers couraient, torse nu pour certains, des trottinettes et des vélos s'efforçaient de les éviter, et deux filles assez belles, me sembla-t-il, se partageaient sur le quai une pizza, l'une d'elles assise de telle sorte que je la crus tout d'abord unijambiste, éprouvant de ce fait un élan de pitié dont je me retrouvai embarrassé par la suite.
Lire la suite 
Là où chantent les écrevisses
Delia Owens
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville
21,50 euros
Editions du Seuil
" Delia Owens créée une oeuvre magistrale portée par le personnage de Kya, jeune fille livrée à elle-même dans les marais de Caroline du Nord.
Un livre bouleversant et inoubliable qui a conquis vos libraires et qui figurera parmi les grandes oeuvres de la littérature américaine" - Manon

Histoire du fils
Marie-Hélène Lafon
15 euros
Buchet Chastel
Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
Lire la suite
APEIROGON
Colum McCann
Traduit de l'Irlandais par Clément Baude
Éditions Belfond
23 Euros
Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.
Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.
Lire la suite
B17-G
Pierre Bergounioux
8 euros
Editions Argol
La réédition du livre dit "mythique" de Pierre Bergounioux, B17-G, enrichi d'une postface de Pierre Michon, vient combler l'attente de nouveaux lecteurs.
A partir d'une invitation à écrire sur une image de son choix, Pierre Bergounioux a composé ce texte - unique dans son oeuvre littéraire, la seule fiction hors de son champ habituel en retour vers son passé en Corrèze.
Lire la suite
Gabacho
Aura Xilonen
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Julia Chardavoine
22 euros
Editons Liana Levi
Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau.
Lire la suite
Le silence même n'est plus à toi
Aslı Erdoğan
Traduit du turc par Julien Lapyere de Cabanes
16,50 euros
Editions Actes Sud
Dans l’un de ses derniers livres parus en France, Aslı Erdoğan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le “Bâtiment de pierre” – autrement dit la prison de Bakırköy à Istanbul. Or voici qu’en août 2016, à la suite de la tentative de coup d’État de juillet, la romancière turque est arrêtée et s’y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d’opinion.
Lire la suite
Marx et la poupée
Maryam Madjidi
18 euros
Editons Le Nouvel Attila
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.
Lire la suite
Un peu tard dans la saison
Jérome Leroy
12,99 euros
Editons La Table Ronde
C’est aux alentours de 2015 qu’un phénomène inexpliqué et encore tenu caché s’empare de la société et affole le pouvoir. On l’appelle, faute de mieux, l’Éclipse. Des milliers de personnes, du ministre à l’infirmière, de la mère de famille au grand patron, décident du jour au lendemain de tout abandonner, de lâcher prise, de laisser tomber, de disparaître. Guillaume Trimbert, la cinquantaine fatiguée, écrivain en bout de course, est-il lui aussi sans le savoir candidat à l’Éclipse alors que la France et l’Europe, entre terrorisme et révolte sociale, sombrent dans le chaos ?
Lire la suite
Menteur
Rob Roberge
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard
14,99 euros
Editions Gallimard
Lorsque Rob Roberge apprend qu’il est probablement atteint d’une perte progressive de la mémoire, due à des années d’excès et de multiples commotions, il est terrifié à la perspective de devenir l’ombre de lui-même.
En une tentative désespérée pour préserver son identité, il expose les moments charnières (tragiques, drolatiques ou anodins) de son existence. Le meurtre brutal de sa petite amie d'enfance, le diagnostic de son trouble bipolaire, son expérience personnelle du traditionnel «sexe, drogue et rock’n’roll»…
Lire la suite