bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Ultramarins

Ultramarins

Mariette Navarro

15 euros

Editions Quidam

Quel voyage intrigant que ce premier roman, nous sommes envouté.es, c'est subtil et poétique.

 

Un vrai plongeon dans un huis clos marin..."

 

« Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. À des milliers de kilomètres de toute plage. »

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
La vie en chantier

La vie en chantier

Pete Fromm

10 euros

Editions Gallmeister

" Avec un regard bienveillant, ce livre tout en retenu nous plonge dans le quotidien d'un jeune père désorienté.

 

Un livre puissant qui met le coeur à l'épreuve. On quitte ce roman avec un sentiment de calme et de quiétude"

 

- coup de coeur de vos libraires

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
La parade

La parade

Dave Eggers
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliette Bourdin
16.50 euros
Collection Du monde entier
Editions Gallimard

Un pays non nommé se relève avec peine d'une sombre décennie de guerre civile. Afin de commémorer l'armistice tant attendu, le gouvernement ordonne la construction d'une route reliant le Sud dévasté à la capitale du Nord victorieux. Deux entrepreneurs étrangers ont pour mission de goudronner en quelques jours ce chemin long de plusieurs kilomètres, après quoi sera organisée une grande parade où les gens du Sud se rendront au Nord en empruntant cette nouvelle voie. Mais la cohabitation entre ces deux hommes que tout oppose ne sera pas simple, et la nouvelle alliance entre les deux parties de la nation semble trop belle pour être vraie.

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Trinity, trinity, trinity

Trinity, trinity, trinity

Erika Kobayashi
traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon
20 euros
Editions Dalva

Tokyo se prépare à l'arrivée de la flamme olympique. Mais de loin en loin, depuis quelque temps, on assiste à un curieux phénomène. Les anciens, hommes et femmes, mus par une force magnétique, apportent dans des lieux publics des pierres radioactives. Et dans la mégapole en proie à cette étrange menace terroriste, une quadragénaire assiste au déclin de sa mère, chaque jour plus mystérieuse. Le travail envahit son quotidien. Les amours se font virtuelles. Sa fille adolescente devient étrangère. Les souvenirs sont voués à l'oubli.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Sur les ossements des morts

Sur les ossements des morts

Olga Tokarczuk
traduit du polonais par Margot Carlier
9.50 euros
Editions libretto
 
Prix Nobel de littérature

Janina Doucheyko vit seule dans vin petit hameau au coeur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'oeuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police mène l'enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Indice des feux

Indice des feux

Antoine Desjardins

20 euros

Editions La peuplade

Soumise à la frénésie incendiaire du xxie siècle, l'humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l'irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d'un couple ?
 
Bouton "réserver"
Le fils

Le fils

Philipp Meyer
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sarah Gurcel
9.70 euros
editions Le livre de poche

Eli McCullough, le Colonel, marqué à vie par trois années de séquestration chez les Comanches, prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire. Peter, son fils, révolté par l'ambition dévastatrice du père, ce tyran autoritaire et cynique, profite de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleverse son destin et celui des siens. Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, ambitieuse et sans scrupules, se retrouve à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre de son arrière-grand-père. De 1850 à nos jours, une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire à travers les voix de trois générations d'une famille texane.

Bouton "réserver"
La fracture

La fracture

Nina Allan
traduit de l'anglais par Bernard Sigaud
8.80 euros
editions 10-18

Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial... et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, son père, Raymond Rouane, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa soeur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à sa manière.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'octopus et moi

L'octopus et moi

Erin Hortle
traduit de l'anglais (Australie) par Valentine Leÿs
22.90 euros
Editions Dalva

C'est l'histoire d'une pieuvre qui cherche à rejoindre l'Océan pacifique pour y pondre ses oeufs. Mais pour y parvenir, elle doit traverser un bras de terre, quitter son élément, croiser une route.

 

C'est l'histoire d'une femme qui a vécu de terribles épreuves et ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui a de l'importance à ses yeux. Une nuit, leurs chemins se croisent et pour la femme, tout bascule. Au coeur des paysages rudes et magiques de Tasmanie, s'écrit alors un récit de reconquête et de rencontres, de choix et d'idéaux.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Un jour viendra

Un jour viendra

Giulia Caminito
traduit de l'italien par Laura Brignon
22.60€
Gallmeister
Deux frères, Lupo et Nicolas, vivent dans une famille pauvre et sans amour à Serra de' Conti dans l'Italie du début du XXe siècle. Le premier s'est donné pour mission de protéger le second, trop fragile. Avec leur loup apprivoisé, leur destin se lie à celui de Zari, dite soeur Clara, née au Soudan et abbesse du couvent du village. Un secret est révélé par la Grande Guerre qui éclate.
 
Bouton "réserver"
Entre les jambes

Entre les jambes

Huriya

20 euros

Editions du Nouvel Attila

Marrakech, années 1970. Un enfant intersexué, rejeté par sa mère, est confié à ses grands-parents, une Marocaine musulmane et un officier français athée. L'enfant grandit au milieu de ce couple mal assorti qui ne s'accorde sur rien, ni la religion, ni l'éducation, ni la sexualité. Il subit l'hypocrisie et les non-dits sociaux et familiaux avant de connaître la rue et la prostitution forcée.
 
Bouton "réserver"
Le jeu de la dame

Le jeu de la dame

Walter Tevis
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Alien
11.40 euros
Editions Gallmeister
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans unorphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser.Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend lesrègles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit,la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent àun rythme effréné.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Un voisin trop discret

Un voisin trop discret

Iain Levison
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzalez-Batlle
19 euros
Editions Liana Levi

Pour que Jim, chauffeur liber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d'antidépresseurs ? Non, c'est plus grave, docteur. De l'argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu'il veut, c'est qu'on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d'un mari militaire et d'un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Normal People

Normal People

Sally Rooney
traduit de l'anglais (Irlande) par Stéphane Roques
22 euros
Editions de l'Olivier

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Une saison douce

Une saison douce

Milena Agus
traduit de l'italien par Marianne Faurobert
16 euros
Editions Liana Levi
Le Campidanese est une petite commune isolée et paisible de Sardaigne qui vit de la culture d'artichauts. Quand une poignée de migrants arrive accompagnés de volontaires pour s'installer dans le Rudere, une maison abandonnée, tout le monde est déconcerté. Paysans et migrants s'apprêtent pourtant à vivre une saison inattendue.
 
Bouton "réserver"
Constellations : éclats de vie

Constellations : éclats de vie

Sinéad Gleeson
traduit de l'anglais (Irlande) par Cécile Arnaud
22 euros
Editions La Table Ronde

J'en suis venue à me représenter tout le métal que j'ai dans le corps comme des étoiles artificielles, scintillant sous la peau, une constellation de métal neuf et vieux.

 

Un recueil de pensées et de réflexions qui racontent, tout en considérant la manière de percevoir le monde qui nous entoure, l'histoire de la vie à travers le corps d'une femme : la naissance, l'amour, la maternité, la maladie, la vieillesse et aussi la mort.
 
Bouton "réserver"
Sang et stupre au lycée

Sang et stupre au lycée

Kathy Acker
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claro
22.50 euros
Editions L. Vialley
Janey, 10 ans, est empêtrée dans une relation incestueuse avec son père. Elle rejoint New York où elle découvre le punk rock, écrit des poèmes, subit plusieurs avortements, attrape une MST puis elle est formée au métier de catin par un maître persan avant de se libérer. Avec des dessins en fac-similé annotés par l'auteure et le rapport d'interdiction allemand pour outrage aux bonnes moeurs.
 
Bouton "réserver"
Trente ans et des poussières

Trente ans et des poussières

Jay McInerney
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso
12,90euros
Editions de l'olivier
Dans le New York des années 1980, où seule compte la réussite, Corrine et Russell Calloway forment un couple qui, à tout juste 30 ans, semble presque parfait. Ambitieux et vivant à cent à l'heure, leur vie se met soudain à déraper. Un roman sur le désenchantement d'une génération qui se croit éternellement jeune, talentueuse, intelligente et qui découvre que rien ne se passe comme prévu.
 
Bouton "réserver"
Songe à la douceur

Songe à la douceur

Clémentine Beauvais

7,40 euros

Editions Points

 

 

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L'inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Fantaisie allemande

Fantaisie allemande

Philippe Claudel

18 euros

Editions Stock

Un roman décomposé évoquant l'histoire, la guerre et la perte à travers les destins de personnages qui reviennent, comme dans une ronde : un soldat, déserteur ou rescapé, un homme âgé, ressassant un passé qui n'en finit pas, un certain Viktor, une fille cruelle qui maltraite le pensionnaire d'un hospice, un homme paisible qui chantonne à son heure des marches nazies.
 
Bouton "réserver"