NOS COUPS
DE CŒUR
Et l'amour aussi
Mangeuses : histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès
Soeurs : pour une psychanalyse féministe
La chair est triste hélas
Ovidie
18 euros
Editions Julliard
Fauteuse de trouble
Attention, ça décoiffe !!
Ni manifeste, ni essai, c'est ici un exutoire que signe Ovidie. D'une plume fluide, franche et radicale, elle nous expose ce qui l'a menée à faire la grêve du sexe hétéro. Elle dénonce les violences et injonctions qui pèsent sur la sexualité féminine et nous invit eà repenser notre jouissance.
Les écoféminismes
Héritières d'une pensée féministe joyeuse et foisonnante les créatrices de cette nouvelle revue nous propose, à prix doux, de découvrir et d'approfondir un sujet en compagnie d'une experte de la thématique.
Une revue pétillante pour enrichir nos réflexions.
Ne passez pas à côté !
La fin des monstres - récit d'une trajectoire trans
Tal Madesta
15 euros
La déferlante éditions
Le temps des féminismes
Michelle Perrot avec Eduardo Castillo
20 euros
Editions Grasset
Lorsque Michelle Perrot nous propose humblement de redécouvrir l'histoire des femmes et des féminismes, on ne peut passer à côté !
Première universitaire à enseigner l'histoire des femmes en France dans les années 70, Michelle Perrot revient sur la création de cet enseignement dans un dialogue avec Eduardo Castillo. Au travers de sa propre histoire, on redécouvre un siècle de bouleversements et de luttes.
Lire la suite
Corset de papier : une histoire de la presse féminine
Lucie Barette
15 euros
Editions Divergences
Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes
Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni et al.
24.50 euros
Editions Hors-d'atteinte
Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d'hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.
Lire la suite
Un corps à soi
Camille Froidevaux-Metterie
23 euros
Editions du Seuil
Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N'est-il pas pourtant le noeud singulier de notre rapport à nous- même et au monde ?
À partir d'une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d'une pleine émancipation. Sa pensée progresse au fil d'une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l'enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l'épreuve du réel maternel aux ravages de la violence sexuelle.
Lire la suite
En finir avec l'"homme" ou Chronique d'une imposture
Eliane Viennot
6.50 euros
Editions iXe
Naissance de l'écoféminisme
Ce texte de Françoise d'Eaubonne est un chapitre central de son ouvrage Le Féminisme ou la Mort paru en 1974. C'est là qu'est utilisée pour la première fois en français la notion d'« écoféminisme ». Femme de lettres aux multiples talents, militante contre toutes les formes d'injustices, Françoise d'Eaubonne est l'une des figures majeures du féminisme français. En voyant des racines communes dans la domination des femmes et la destruction de la nature, elle apporte une lecture écologique aux enjeux féministes des années 1970 et une perspective féministe à l'écologie politique française.
Si cette importante contribution à la pensée écologique n'avait trouvé alors que peu d'écho en France, l'écoféminisme a depuis gagné en audience et l'on reconnaît aujourd'hui à Françoise d'Eaubonne son rôle d'avant-gardiste.
Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
« C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. »
Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
Ces hommes qui m'expliquent la vie
Exploser le plafond : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture
Reine Prat
12 euros
Editions Rue de l'échiquier
Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n'ont pas jusqu'ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s'exercent contre elles au quotidien. Ce faisant elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires.
Lire la suite
Dictionnaire critique du sexisme linguistique
sous la direction de Suzanne Zaccour, Michaël Lessard
21 euros
Editions Somme toutes
Herstoru
Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit le plus fameux discours féministe à une ancienne esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?
Lire la suite
Etre écoféministe
Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.
Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d'un rapport intime au cosmos...
Lire la suite
40 ans de slogans féministes 1970/2010
Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier
18 euros
Editions iXe
Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces « mots de désordre » témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui furent d'emblée sa marque de fabrique.
Lire la suite