bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes

Notre corps, nous-mêmes : écrit par des femmes, pour les femmes

Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni et al.

24.50 euros

Editions Hors-d'atteinte

Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d'hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Un corps à soi

Un corps à soi

Camille Froidevaux-Metterie

23 euros

Editions du Seuil

Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N'est-il pas pourtant le noeud singulier de notre rapport à nous- même et au monde ?

 

À partir d'une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d'une pleine émancipation. Sa pensée progresse au fil d'une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l'enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l'épreuve du réel maternel aux ravages de la violence sexuelle.

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
En finir avec l'"homme" ou Chronique d'une imposture

En finir avec l'"homme" ou Chronique d'une imposture

Eliane Viennot

6.50 euros

Editions iXe

Une étude sur la manière dont le mot homme en est venu à désigner l'ensemble du genre humain. Analysant l'usage historique du terme, son étymologie et la plus-value sémantique qu'il a acquise, l'auteure retrace le parcours de cet abus de langage, une particularité de la langue française qui renverrait à une imposture masculiniste.
 
Bouton "réserver"
Naissance de l'écoféminisme

Naissance de l'écoféminisme

Françoise d'Eaubonne
texte présenté et commenté par Caroline Lejeune
10 euros
Editions PUF

Ce texte de Françoise d'Eaubonne est un chapitre central de son ouvrage Le Féminisme ou la Mort paru en 1974. C'est là qu'est utilisée pour la première fois en français la notion d'« écoféminisme ». Femme de lettres aux multiples talents, militante contre toutes les formes d'injustices, Françoise d'Eaubonne est l'une des figures majeures du féminisme français. En voyant des racines communes dans la domination des femmes et la destruction de la nature, elle apporte une lecture écologique aux enjeux féministes des années 1970 et une perspective féministe à l'écologie politique française.

 

Si cette importante contribution à la pensée écologique n'avait trouvé alors que peu d'écho en France, l'écoféminisme a depuis gagné en audience et l'on reconnaît aujourd'hui à Françoise d'Eaubonne son rôle d'avant-gardiste.

Bouton "réserver"
Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes

Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes

Titiou Lecoq
préface de Michelle Perrot
20.90 euros
Editions L'iconoclaste

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.

 

« C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. »

 

Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

Bouton "réserver"
Ces hommes qui m'expliquent la vie

Ces hommes qui m'expliquent la vie

Rebecca Solnit
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy
6.50 euros
Editions points
Depuis trente ans, la féministe américaine s'attache à détricoter les mécanismes de la domination masculine. Dans ce recueil d'essais, elle explore une nouvelle manière de penser le féminisme et fournit des armes pour les luttes à venir.
 
Bouton "réserver"
Exploser le plafond : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture

Exploser le plafond : précis de féminisme à l'usage du monde de la culture

Reine Prat

12 euros

Editions Rue de l'échiquier

Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n'ont pas jusqu'ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s'exercent contre elles au quotidien. Ce faisant elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires.

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Dictionnaire critique du sexisme linguistique

Dictionnaire critique du sexisme linguistique

sous la direction de Suzanne Zaccour, Michaël Lessard

21 euros

Editions Somme toutes

Pourquoi les personnes courageuses ont-elles des couilles, alors que les mauviettes doivent s'en faire pousser une paire ? Pourquoi dit-on d'une femme qu'elle tombe enceinte, mais d'un homme qu'il la met enceinte ? Pourquoi les femmes sont-elles bavardes comme des pies si ce sont les hommes qui mecspliquent ? D'où vient notre tendance à disséquer les femmes en un panier de fruits : des melons ou des prunes à la poitrine, une peau d'orange, la cerise pour l'hymen ? Pourquoi les blagues de blondes font-elles rire ? Depuis combien de siècles les femmes sont-elles hystériques ? Pourquoi l'homme est-il conquérant quand la femme est facile ? La réponse à ces questions et à bien d'autres se trouve dans ce Dictionnaire critique du sexisme linguistique, recensant des centaines d'expressions sexistes. Un projet qui invite les féministes à passer des actes à la parole !
 
Bouton "réserver"
Herstoru

Herstoru

textes Marie Kirschen
illustrations Anna Wanda Gogusey
25 euros
Editions La ville brûle

Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit le plus fameux discours féministe à une ancienne esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Etre écoféministe

Etre écoféministe

Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.

 

Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d'un rapport intime au cosmos...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
40 ans de slogans féministes 1970/2010

40 ans de slogans féministes 1970/2010

Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier

18 euros

Editions iXe

Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces « mots de désordre » témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui furent d'emblée sa marque de fabrique.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Réinventer l'amour

Réinventer l'amour

Mona Chollet

19 euros

Editions Zones

 " Un essai passionnant qui explore les diverses formes de l'amour hétérosexuel et vient dénicher le patriarcat jusque sous nos draps !

 

On est admiratif.ves de la franchise de l'autrice qui mêle sa propre expérience à de nombreuses références avec une écriture fluide et accessible.

 

A LIRE DE TOUTE URGENCE PAR TOUTES ET TOUS !"

Bouton "réserver"
Céder n'est pas consentir : une approche clinique et politique du consentement

Céder n'est pas consentir : une approche clinique et politique du consentement

"Une plongée sans fard dans les profondeurs du consentement, guidée par un désir authentique de changement de la condition du corps des femmes et de la reconnaissance de leur parole. Un essai magistral qui use de la psychanalyse et de la philosophie pour analyser finement les frontières entre céder et consentir, pulsion et désir, jouissance à tout prix et écoute de l'autre.

 

Étourdissant !"

 

- Coup de coeur de vos libraires

Bouton "réserver"
Féminisme washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes

Féminisme washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes

Léa Lejeune

19 euros

Editions du Seuil

"Une enquête journalistique dont il faut souligner le sérieux, la richesse et l'engagement !

Elle met en lumière les contradictions manifestes entre discours et faits ,l'écart entre messages promus et changements opérés, en clair ce que l'on peut nommer un féminisme de façade.

Un ouvrage indispensable qui met à mal les apparences."

 

- Coup de coeur de vos libraires

Bouton "réserver"
Sororité

Sororité

sous la direction de Chloé Delaume
Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey et al.
6.70 euros
editions points
Sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, une réflexion collective sur la sororité. La solidarité entre les femmes se révèle être l'un des principes fondateurs du combat féministe.
 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Une guerre mondiale contre les femmes : des chasses aux sorcières au féminicide

Une guerre mondiale contre les femmes : des chasses aux sorcières au féminicide

Silvia Federici
traduit par Etienne Dobenesque
15 euros
Editions La fabrique
L'auteure décrit les enjeux liés à la chasse aux sorcières, en associant ce pan de l'histoire à la genèse du capitalisme, à la domination des femmes ainsi qu'à la destruction de la nature. Elle étudie le retour de la chasse aux sorcières en Inde et en Afrique et rappelle que les sorcières sont des femmes qui développent un rapport à la nature, au langage, au corps et à la sexualité.
 
Bouton "réserver"
Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Victoire Tuaillon

24 euros

Editions Binge audio

Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Au-delà de la pénétration

Au-delà de la pénétration

Martin Page

10 euros

Editions le nouvel attila

Et si la sexualité était à réinventer ?

Et si le corps était un territoire à redécouvrir ?

Et si pénétrer c'était passer à côté et fuir ?

Et si la sexualité n'était plus regardée comme un sport olympique ?

Et si on arrêtait de penser qu'il y a une seule manière de faire l'amour ?

Et si on envoyait balader les normes sexuelles ?

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe

Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe

Chimamanda Ngozi Adichie
traduit de l'anglais (Nigeria) par Marguerite Capelle
8.50 euros
Editions Gallimard

« Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes. »

 

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem : un mythe à (re)découvrir en 40 notices

Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem : un mythe à (re)découvrir en 40 notices

Alix Paré

14,90 euros

Editions du Chêne

Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance.
 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"