bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Les meilleurs ennemis _ Première partie 1783/1953

Les meilleurs ennemis _ Première partie 1783/1953

Récit de Jean-Pierre Filiu & David B. Dessin de David B.

23,30 euros

Editions Futuropolis

Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu.

Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". Leur récit est une mise en perspective graphiquement somptueuse, pour mieux comprendre l'histoire politique contemporaine.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Sylvie Kandé

Sylvie Kandé

Autour de son recueil poétique Gestuaire publié aux éditions Gallimard.

 

Rendez-vous à 18h30

Vendredi 19 janvier.

 

L'auteure de Lagon, lagunes. Tableau de mémoire (Gallimard, 2000, Postface d'Édouard Glissant) et de La quête infinie de l'autre rive, Epopée en trois chants (Gallimard, 2011) signe ici un livre marqué par la violence du langage, la place de l'histoire, celle de la musique et de la liberté.

Bouton "réserver"
Steve Cuzor

Steve Cuzor

Autour de son travail graphique, notamment la dernière Bande dessinée "Cinq branches de coton noir" scénarisée par Yves Sente, aux Éditions Dupuis.

 

Rendez-vous le 06 juin à partir de 16h00

Bouton "réserver"
Camarade Papa

Camarade Papa

Gauz

Editions Le Nouvel Attila

19 Euros

1880. Un jeune homme, Dabilly, fuit la France et une carrière toute tracée à l’usine pour tenter l’aventure coloniale en Afrique. Dans une « Côte de l’Ivoire » désertée par l’armée française, quelques dirigeants de maisons de commerce négocient avec les tribus pour faire fructifier les échanges et établir de nouveaux comptoirs. Sur les pas de Dabilly, on découvre une terre presque inexplorée, ses légendes, ses pactes et ses rituels…
Un siècle plus tard, à Amsterdam, un gamin d’origine africaine raconte le monde postcolonial avec le vocabulaire de ses parents communistes. Lorsque ceux-ci l’envoient retrouver sa grand-mère et ses racines en Afrique, il croise les traces et les archives de son ancêtre.
Ces deux regards, celui du blanc sur l’Afrique et celui du noir sur l’Europe, offrent une histoire de la colonisation comme on ne l’a jamais lue. Gauz fait vivre des personnages tout en contrastes, à la lumière solaire, dans une fresque ethnologique pétrie de tendresse et d’humour.

Bouton "réserver"
Olivier Besancenot & Michael Löwy

Olivier Besancenot & Michael Löwy

Autour de leur livre La journée de travail et le "règne de  la liberté" publié aux éditions Fayard.

 

Rendez-vous le vendredi 16 novembre à 19h00

Bouton "réserver"
Seules à Berlin

Seules à Berlin

Nicolas Juncker

25 euros

Editions Casterman

« On dit que les Russes ne connaissent aucune pitié.
Qu'ils abattent les prisonniers et les vieillards. Qu'ils mangent les enfants.
Quant aux femmes des peuples vaincus... Nous savons toutes ce qui nous attend. »

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem : un mythe à (re)découvrir en 40 notices

Sorcière : de Circé aux sorcières de Salem : un mythe à (re)découvrir en 40 notices

Alix Paré

14,90 euros

Editions du Chêne

Magicienne volant sur un balai ? Hérétique condamnée au bûcher ? Femme fatale détournant les hommes du droit chemin ? Empoisonneuse maîtrisant l'art des poisons ? Oui mais pas que... La sorcière, honnie au Moyen Âge, est devenue une icône féministe incarnant pouvoir et indépendance.
 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
La bombe

La bombe

scénario Laurent-Frédéric Bollée, Alcante
dessin Denis Rodier
39 euros
Editions Glénat
collection 1 000 feuilles
Les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cet album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes.
 
L'incroyable histoire vraie de la bombe atomique !
Bouton "réserver"
Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes

Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes

Titiou Lecoq
préface de Michelle Perrot
20.90 euros
Editions L'iconoclaste

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.

 

« C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. »

 

Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

Bouton "réserver"
Les Normands en guerre : le temps des épreuves 1939-1945

Les Normands en guerre : le temps des épreuves 1939-1945

Françoise Passera & Jean Quellien

27.90 euros.

Tallandier

 

Une synthèse sur l'histoire de la Normandie durant la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs abordent l'invasion allemande en 1940, l'Occupation, la Résistance, les combats au cours de l'été 1944, la vie quotidienne des Normands, les pillages de l'armée allemande, le marché noir, entre autres.
 
Bouton "réserver"
Lancement du livre "Corset de papier. Une histoire de la presse féminine."

Lancement du livre "Corset de papier. Une histoire de la presse féminine."

Nous avons le plaisir de recevoir Lucie Barette le jour de la sortie de son premier livre "Corset de Papier. Une histoire de la presse féminine" aux éditions Divergences.
Une seconde partie de soirée, plus festive, aura lieu à l'Aqueerium.
 
La bonne épouse, la bonne mère, la bonne ménagère, une sorte de femme totale : voilà ce que donnent à voir les magazines et les journaux féminins depuis qu’ils existent. Il faut revenir au moment où émergent les codes de cette presse spécialisée pour comprendre comment ce corset de papier s’est formé, cloisonnant la féminité dans le dévouement aux hommes, seuls au pouvoir.
 
 
Rendez-vous le 25 mars à 19h à la librairie, puis à partir de 21h à l'Aqueerium.
 
Cependant, l’espace médiatique ouvert par l’essor de la presse féminine est aussi un lieu où s’expriment celles qui ne peuvent le faire par ailleurs, et où elles élaborent des tactiques d’émancipation. C’est dans les coulisses de cet espace paradoxal que nous emmène cette palpitante enquête historique et sociale, où la représentation de la féminitéémerge comme un champ de bataille politique.
 
Docteure en littérature et langue françaises, enseignante en information - communication, Lucie Barette est spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXe siècle, de leurs choix de carrière et d’écritures. Elle concentre également ses recherches sur la presse féminine et la figure de la flâneuse. Elle est aussi l’autrice de la thèse; Les écrivaines-journalistes sous la monarchie de Juillet : la presse au service d’une reconnaissance littéraire.
 
Bouton "réserver"
Romain Bonnel et François Cerutti

Romain Bonnel et François Cerutti

Rencontre autour de leur livre Une histoire sociale et politique de la conquête de l'Algérie, éditions Terrasses, animée par Aliénor Cadiot, docteure en histoire.

 

 Romain Bonnel est né en 1984 en France. C'est sa rencontre avec François Cerutti qui a fait grandir son intérêt pour l'histoire de la colonisation de l'Algérie. Médecin des troubles psychiques dans un quartier populaire de Caen, il est investi dans les luttes sociales depuis une quinzaine d'années. Il prend part aux mouvements d'émancipation à travers des espaces autogérés ou l'organisation de rencontres.

 

François Cerutti est né en Algérie en 1941. Ses aïeux, issus d'un éventail de migrants qui va de Malte à l'Espagne, se sont installés dans la région d'Alger vers 1840. Au moment de la guerre d'Indépendance il prend le parti de s'opposer aux méthodes de la guerre coloniale et au militarisme.

Bouton "réserver"
Corset de papier : une histoire de la presse féminine

Corset de papier : une histoire de la presse féminine

Lucie Barette

15 euros

Editions Divergences

 

Une enquête historique et sociale sur les représentations de la femme dans les journaux féminins depuis le XIXe siècle. Examinant la formation des codes de cette presse spécialisée, l'auteure montre comment elle a contribué à former une féminité dévouée aux hommes et, dans le même temps, un espace où les femmes élaborent des tactiques d'émancipation.
 
 
 
Bouton "réserver"