bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
Romain Bonnel et François Cerutti

Romain Bonnel et François Cerutti

Rencontre autour de leur livre Une histoire sociale et politique de la conquête de l'Algérie, éditions Terrasses, animée par Aliénor Cadiot, docteure en histoire.

 

 Romain Bonnel est né en 1984 en France. C'est sa rencontre avec François Cerutti qui a fait grandir son intérêt pour l'histoire de la colonisation de l'Algérie. Médecin des troubles psychiques dans un quartier populaire de Caen, il est investi dans les luttes sociales depuis une quinzaine d'années. Il prend part aux mouvements d'émancipation à travers des espaces autogérés ou l'organisation de rencontres.

 

François Cerutti est né en Algérie en 1941. Ses aïeux, issus d'un éventail de migrants qui va de Malte à l'Espagne, se sont installés dans la région d'Alger vers 1840. Au moment de la guerre d'Indépendance il prend le parti de s'opposer aux méthodes de la guerre coloniale et au militarisme.

Bouton "réserver"

 

Après l'Indépendance, il travaille dans une usine en autogestion. Renforcement du mouvement autogestionnaire et lutte contre l'hégémonie du FLN le guident dans ses actions. Chemin faisant il ne cesse de s'interroger sur les racines et les fondements de l'entreprise coloniale en Algérie. François Cerutti a publié chez Spartacus  D'Alger à Mai 68, mes années de révolution en 2018. 

 

Rappelant l'importance d'une histoire critique et d'une lecture globale des systèmes capitalistes et colonialistes, les auteurs livrent des clés de compréhension afin de mettre en perspective la colonisation de l'Algérie qui a consisté en une entreprise globale, économique et politique, liée aux contextes français et international.