bouton rechercher
loader

fermer X

NOS COUPS
DE CŒUR

image d'un cœur stylisé
La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent

Alain Damasio

11 euros

Editions Gallimard

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. 
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Lupus « intégrale »

Lupus « intégrale »

Frederik Peeters

42 euros

Editions Atrabile

Bien avant Aâma et peu après Pilules bleues, Frederik Peeters s’est frotté à la science fiction avec Lupus, désarçonnant alors certains de ses lecteurs, avant d’en gagner bien d’autres.

A travers Lupus, Frederik Peeters va trouver une nouvelle façon d’aborder l’intime, délaissant une certaine forme de naturalisme pour projeter des questionnements qui lui sont chers dans un décor de SF, évoquant tout au long de ces 400 pages certains de ses sujets de prédilection, comme la figure du père, le renoncement, ou encore l’héritage des morts. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Les brillants

Les brillants

Marcus Sakey

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Raizer

19,90 euros

Editions Gallimard

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Le Déchronologue

Le Déchronologue

Stéphane Beauverger

18 euros

Editions La Volte

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu’espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l’impensable : un Léviathan de fer glissant dans l’orage, capable de cracher la foudre et d’abattre la mort  !

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'Éveil du Léviathan _The Expanse 1

L'Éveil du Léviathan _The Expanse 1

James S. A. Corey

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Arson

10,90 euros

Editions Actes Sud

L’humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant. S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller.

Bouton "réserver"
La Guerre de Caliban _The Expanse 2

La Guerre de Caliban _The Expanse 2

James S. A. Corey

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Arson

10,90 euros

Editions Actes Sud

Le capitaine James Holden et son équipage du Rossinante acceptent d’aider un scientifique à retrouver sa fillette enlevée. Sur Terre une personnalité politique tente d’éviter un conflit interplanétaire, tandis que sur Vénus prolifère une protomécule extraterrestre. Deuxième volume de la saga The Expanse, le meilleur space opera du moment.

Bouton "réserver"
Phare 23

Phare 23

Hugh Howey

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Estelle Roudet

19,80 euros

Editions Actes Sud

Les gardiens de phare. Pendant des siècles, ils ont assuré la sécurité des bateaux. C’est un boulot solitaire et bien souvent ingrat. Jusqu’à ce que quelque chose se passe. Qu’un bateau soit en détresse. Au XXIIIe siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l’espace. Un réseau de phares guide à travers la Voie lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces engins ont été conçus pour être d’une solidité à toute épreuve. Ils ne connaissent jamais d’avaries. En théorie du moins…

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'Homme qui mit fin à l'histoire

L'Homme qui mit fin à l'histoire

Ken Liu

Traduit par Pierre-Paul Durastanti

8,90 euros

Editions Le Bélial

Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Chevauche-Brumes

Chevauche-Brumes

Thibaud Latil-Nicolas

8,50 euros

Editions Gallimard

Au nord du Bleu-Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. La nuée enfante alors des créatures immondes qui menacent d'engloutir le royaume tout entier.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Journal d'un assasynth V5.

Journal d'un assasynth V5.

Martha Wells
traduit de l'anglais par Mathilde Montier
23,90euros
Editions Atalante
 

« Dans la catégorie androïde, je suis une SecUnit séditieuse. Il y a beau temps que j'ai piraté mon module superviseur et j'ai pris goût au libre arbitre. Cela m'apparente-t-il au genre humain ? Beurk. Sûrement pas. Dans l'ensemble les humains sont des imbéciles répugnants dévorés par leurs émotions. »

Mais on ne se refait pas. Ou bien si, justement.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Vigilance

Vigilance

Robert Jackson Bennett
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gilles Goullet
10,90 euros
Editions le Bélial, collection une heure-lumière, n°26

Trois tireurs armés jusqu'aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible.

 

Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l'une des « cibles » met hors d'état de nuire l'un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit.

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
L'enfant de la prochaine aurore

L'enfant de la prochaine aurore

ouise Erdrich
traduit de l'américain par Isabelle Reinharez
22.90 euros
Editions Albin Michel
Dans une Amérique totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se manifester auprès d'un centre dédié, Cedar Hawk Songmaker, 26 ans, apprend qu'elle attend un bébé. Adoptée par un couple de Blancs progressistes, la jeune femme cherche sa famille biologique dans le nord du Minnesota. Déterminée à protéger son enfant, elle fuit à travers le pays pour trouver un lieu sûr.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Enfin la nuit

Enfin la nuit

Camille Leboulanger

11 euros

L'Atalante

"Le ciel s'était allumé le 23 janvier, sur le coup de 22h30. Et si, sur le moment, personne ne comprenait vraiment ce qu'il se passait, il faudrait bien admettre, une semaine plus tard, que la nuit ne retomberait plus jamais."

Enfin la nuit nous emmène à vélo sur les routes de campagne aux côtés de Thomas, ancien flic, et Sophie, adolescente de 16 ans. Leur destination ? Indéterminée. Mais l'important n'est pas là. Il faut avancer, continuer, vivre, espérer un peu, pas trop.

La finesse de ce "roaed movie" est de ne pas chercher à réinventer le style à tout prix. L'écriture est fine, allie sensibilité, cynisme, violence et humour noir.

Bouton "réserver"
Au nord du monde

Au nord du monde

Marcel Theroux
roman traduit de l'anglais par Stéphane Roques
postface de Haruki Murakami
20 euros
Editions Zulma

Roman d'aventures ou dystopie, voici Le western du Grand Nord. Un roman déjà culte. Steppes et taïga en lieu et place des plaines du Far West. Une ville fantôme balayée par les vents, dernier vestige de la vie de ces pionniers de Sibérie avant qu'un cataclysme emporte tout. Ou presque.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"
Les furtifs

Les furtifs

Alain Damasio

11.50 euros

Editions Folio SF

Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l'exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet pierres, déchets, animaux ou plantes pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme, Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l'Éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka - volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l'armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Peu à peu, ils apprendront à apprivoiser leur puissance de fuite et à renouer, grâce à eux, avec ce vivant que nos sociétés excommunient.

Bouton "réserver"
Un pont sur la brume

Un pont sur la brume

Kij Johnson
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Denis
9.90 euros
Editions Le Bélial, collection Une heure-lumière

Kit Meinem d'Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l'Empire. Peut-être... et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l'ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse réalisation qui soit, l'oeuvre d'une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l'Empire en deux. Un ouvrage d'art de quatre cents mètres au-dessus de l'incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu'une chose : leur extrême dangerosité...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"