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DE CŒUR
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Catalogue de l'exposition exceptionnelle du photographe américain William Eggleston, « William Eggleston : From Black and White to Color », proposée la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2014.
À travers une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur, empruntées à différentes collections et au fonds de l’artiste, l’exposition et le livre proposent de montrer l’évolution, les ruptures et surtout la radicalité qui peu à peu apparaît dans l’œuvre du photographe américain, alors qu’il aborde la photographie en couleur à la fin des années soixante.
Je suis en guerre avec l’évidence
À la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l’époque Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson. II a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C’est une vision inédite de l’Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l’espace.
L’exposition et le livre présentent quelques inédits exceptionnels du travail du photographe américain qui déclarait : Je suis en guerre avec l’évidence. Cet ensemble noir et blanc et couleur, les débuts de sa carrière, est accompagné d’une étude de Thomas Weski et d’une introduction d’Agnès Sire.
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Fondation Henri Cartier Bresson / exposition William Eggleston