bouton rechercher
loader

fermer X

  • aquarelle-nouvelle-librairie-guillaume-caen-02
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6082-2
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6087
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-nuit-DSCF6090

Noël 2016

image pour Noël 2016

Premier Noël pour la Nouvelle Librairie Guillaume qui revêt ses plus beaux atours. 1001 surprises pour tous les goûts... à découvrir au fil des semaines.

Toutes nos sélections

Un grand jour de rien

Un grand jour de rien

Béatrice Alemagna

15,90 euros

Editions Albin Michel

 

Dans une maison de vacances, un garçon «  tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu’il sort, il part explorer la nature d’un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l’étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ?

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Frida

Frida

Benjamin Lacombe
et Sébastien Perez

25 euros

Editions Albin Michel

 

L’une des plus grandes figures de l’art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. 
Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l’artiste.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Farces et Attrapes (Livre-CD)

Farces et Attrapes (Livre-CD)

Jeanne Plante

illustrations Albertine

22 euros

Editions Little village

 

Farces & Attrapes joue, en chansons, avec les codes du conte de fées. Un quatuor à cordes accompagne le parcours des 6 personnages de ce conte fantaisiste.

Au royaume imaginaire du Roi Bonsire, où les gens vivent en paix, pèse une très ancienne malédiction : si la fille du roi n’épouse pas un prince le premier jour de l’été, le royaume sera enseveli par les eaux.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Otto, l'homme réécrit

Otto, l'homme réécrit

Marc-Antoine Mathieu

19,50 euros

Editions Delcourt

 

Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ?

Marc- Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d’un homme à la découverte de lui-même.

Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui

 offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

 

Bouton "réserver"

Demon

Demon

Jason Shiga

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Etienne

22 euros

Editions Cambourakis

 

Demon #1 est le premier volume du nouveau projet-fleuve de Jason Shiga.

On y retrouve son personnage de prédilection, Jimmy Yee. Mathématicien et père de famille banal, il n’a jamais rien entrepris d’original dans sa vie avant de réserver une chambre dans un motel afin de s’y suicider. Il échoue, multiplie les tentatives de toutes sortes, toujours sans succès…

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

S'enfuir

S'enfuir

Delisle

27,50 euros

Editions Dargaud

 

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", de "Shenzhen", de "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem".

Bouton "réserver"

Lucky Luke - La Terre Promise

Lucky Luke - La Terre Promise

Jul et Achdé

10,90 euros

Editions Dargaud

 

Enfin le grand retour de Lucky Luke ! Dans La Terre Promise, Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l'éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d'Europe de l'Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu'aux confins de l'Ouest sauvage !

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

15 euros

Editions Gallimard

 

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. 

La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Shibumi

Shibumi

Trevanian

11 euros

Editions Gallmesiter

 

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

La salle d'attente

La salle d'attente

Tsou Yung-Shan

Traduit du chinois (Taïwan) par Marie-Louise Orsini 

17 euros

Editions Piranha

 

Xu Mingzhang a rencontré son épouse à l’université de Taipei. Leurs amis ont bien du mal à comprendre ce qui les unit : c’est une étudiante ambitieuse et très en vue, alors que lui est réservé, toujours plongé dans ses livres. Il la suit pourtant en Allemagne où il s’enferme peu à peu dans un monde intérieur fait de lectures et de silences. Jusqu’au jour où elle lui annonce qu’elle le quitte. Désormais installé seul à Berlin, il attend qu’une fonctionnaire décide ou non de prolonger son visa et surtout, de trouver un sens à sa vie, loin de son île natale.

Bouton "réserver"

Le rouge vif de la rhubarbe

Le rouge vif de la rhubarbe

Auður Ava Ólafsdóttir
Traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

17,50 euros

Editions Zulma

 

Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Les Petites Chaises rouges

Les Petites Chaises rouges

Edna O’Brien
Traduit de l'anglais (Irlande) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat

23 euros

Editions Sabine Wespieser

 

Dès qu’il franchit le seuil de l’unique pub ouvert dans ce trou perdu d’Irlande, l’étranger suscite la fascination. Vladimir Dragan est originaire du Monténégro. Il entend s’établir comme guérisseur. On lui trouve un logement, un cabinet médical, et sa première cliente, une des quatre nonnes du lieu, sort de sa séance totalement régénérée. Rien d’étonnant à ce que Fidelma, très belle et mariée à un homme bien plus âgé qu’elle, tombe sous le charme.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Perfidia

Perfidia

James Ellroy
Traduit de l'anglais (États-unis) par Jean-Paul GRATIAS

10 euros

Editions Rivages

 

Perfidia inaugure le second Quatuor de Los Angeles, prélude au premier, encore plus ambitieux et qui reprend ses personnages devenus célébrissimes à l'époque de leur jeunesse. « C'est mon roman le plus ample, le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible sur le plan stylistique, et aussi le plus intime. Plaintif, mélancolique, il plonge dans la trahison morale de l'Amérique au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l'internement de ses citoyens d'origine japonaise. Une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941. Ce sera du jamais-vu », promet Ellroy.

Bouton "réserver"

La sagesse n'est pas difficile

 La sagesse n'est pas difficile

René Crevel

12 euros

Editions La Nerthe

 

Correspondances inédites de René Crevel

Ecrites pour la plupart lorsqu'il est isolé pour de longs mois, ces 34 lettres, lui permettent de se tenir informé de l'activité parisienne et de ce qui rythme la vie de ses amis, de lancer des projets et d'imaginer un avenir plus radieux. Des lettres qui, le plus souvent, se terminent par les mêmes mots ― "Ecrivez-moi" ou "ne m'oubliez pas" ― illustrant cette solitude de l'écrivain qui ne cesse de se battre jusqu'à la nuit du 18 juin 1935 où il se suicide, chez lui, à Paris.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Benjamin Péret, l'astre noir du surréalisme

Benjamin Péret, l'astre noir du surréalisme

Barthélémy Schwartz

18 euros

Editions Libertalia

 

« Qu’est-ce que le surréalisme ? C’est la beauté de Benjamin Péret écoutant prononcer les mots de famille, de religion et de patrie. » (André Breton)

De Dada au surréalisme, Benjamin Péret (1899-1959) est l’un des principaux acteurs des mouvements d’avant-garde qui ont secoué la poésie et l’art moderne au XXe siècle. 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Le Carnet scientifique

Le Carnet scientifique

Mathieu Vidard

18 euros

Editions Grasset

 

Avec ce livre d’une forme aussi surprenante que plaisante, Mathieu Vidard invente une nouvelle façon de parler de science. Voici un (savant) mélange de plus de deux cents articles, des longueurs les plus diverses, de dessins et schémas, nous révélant tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la vie sans lire 10 000 pages. Des sciences humaines aux mathématiques en passant par la physique, la biologie, l'informatique ou encore l'écologie, ces miscellanées nous apportent de la manière la plus ludique et la plus sérieuse à la fois un précis de la connaissance du monde.  

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Cartel

Cartel

Don Winslow

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch

23,50 euros

Editions Seuil

 

Dix ans après La Griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

2004. Adan Barrera, incarnation romanesque d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, tandis qu’Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère. Quand Barrera s’échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix, la CIA et les Mexicains sortent l’Américain de sa retraite : lui seul connaît intimement le fugitif.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Ce monde disparu

 Ce monde disparu

Dennis Lehane

Traduit de l'anglais (États-unis) par Isabelle Maillet

8,90 euros
Editions Rivages

 

En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin...  

Bouton "réserver"

La Cheffe, roman d'une cuisinière

La Cheffe, roman d'une cuisinière

Marie NDiaye

17,90 euros

Editions Gallimard

 

Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà – la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d’épure.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Danse autour de la mort

Danse autour de la mort

August Hermann Zeiz

Traduit de l'allemand par Martine Rémon

14 euros

Editions La dernière goutte

 

Les canons rugissent, des ouragans d’acier balaient hommes et bêtes, les éléments se déchaînent. Sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, rien n’est épargné à l’agent de liaison Vorhofen et aux hommes qui l’accompagnent. Des Flandres à Verdun, en passant par les Balkans, sur fond de paysages majestueux et de nature hostile, c’est à une description sans détour du quotidien des soldats qu’invite ce roman dans lequel l’auteur, avec une puissance d’évocation rare, pose cette question lancinante : pourquoi ces souffrances, pourquoi la guerre ? L’écriture tout à tour sèche et sauvagement poétique de Zeiz fait de ce texte méconnu une œuvre singulière, humaniste et profondément marquante.

 

Bouton "réserver"