bouton rechercher
loader

fermer X

  • aquarelle-nouvelle-librairie-guillaume-caen-02
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6082-2
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6087
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-nuit-DSCF6090

Rentrée littéraire 2016

image pour Rentrée littéraire 2016

Toute première rentrée pour la nouvelle librairie Guilaume. La presse annonce déjà 560 nouveaux romans et nouvelles pour cette rentrée 2016.

Vous trouverez sur nos tables tous ceux qui feront l'actualité, les incontournables et d'autres moins médiatisés mais tout aussi talentueux. Nous aurons le plaisir de vous les présenter au fil des semaines.

Toutes nos sélections

Tropique de la violence

Tropique de la violence

Nathacha Appanah

17,50 euros

Editions Gallimard

 

« Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. »

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Règne animal

Règne animal

Jean-Baptiste Del Amo

21 euros

Editions Gallimard

 

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Le Garçon

Le Garçon

Marcus Malte

23,50 euros

Editions Zulma

 

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct.
Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Désorientale

Désorientale

Négar Djavadi

22 euros

Editions Liana Levi

 

Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité ; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.

Tenir à distance sa culture, son pays natal, sa famille... c’est ainsi que Kimiâ Sadr vit l’exil. Elle a fui l’Iran à dix ans avec sa mère et ses sœurs pour rejoindre la France et son père. Pourtant, malgré elle, lors des heures passées à l’hôpital Cochin où elle attend l’issue d’un long protocole d’insémination artificielle, la jeune femme est rattrapée par ses souvenirs. Et par tous ceux qui en furent les acteurs.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Repose-toi sur moi

Repose-toi sur moi

Serge Joncour

21 euros

Editions Flammarion

 

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Bouton "réserver"

Une mort qui en vaut la peine

Une mort qui en vaut la peine

Donald Ray Pollock

Traduit de l'anglais par Bruno Boudard

22,90 euros

Editions Albin Michel

 

Après Le Diable, tout le temps, couronné par de nombreux prix, Donald Ray Pollock revient avec une fresque grinçante à l’humour très noir.
 
1917. Quelque part entre la Géorgie et l’Alabama. Le vieux Jewett, veuf et récemment exproprié de sa ferme, mène une existence de misère avec ses fils Cane, Cob et Chimney, à qui il promet le paradis en échange de leur labeur.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Sacrifice

Sacrifice

Joyce Carol Oates

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Claude Seban

22 euros

Editions Philippe Rey

 

1987, dans un quartier noir délabré d’une ville du New Jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours. L’adolescente sera retrouvée, ligotée, le corps barbouillé d’excréments et d’injures racistes, dans les sous-sols d’une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des « flics blancs » de l’avoir enlevée, battue et violée.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Anguille sous roche

Anguille sous roche

Ali Zamir

19 euros

Editions Le Tripode

 

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie... 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Laëtitia ou la fin des hommes

Laëtitia ou la fin des hommes

Ivan Jablonka

21 euros

Editions Seuil

 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Petit Pays

Petit Pays

Gaël Faye

18 euros

Editions Grasset

 

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

14 Juillet

14 Juillet

Eric Vuillard

19 euros

Editions Actes Sud

 

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet raconte l’histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Tout est à moi, dit la poussière

Tout est à moi, dit la poussière

Arthur Bernard

17 euros
Éditions Champ Vallon

 

Il y a Arthur Bernard, l’auteur, le narrateur qui court toujours derrière les autres noms. Il y a Arthur Ferdinand Bernard ou AFB, apprenti relieur de 18 ans à Montparnasse en 1890, également apprenti assassin puisqu’il ratera son crime et même son châtiment. Condamné à mort, il sera gracié et transporté à la Nouvelle Calédonie. Le dossier sur lui aux Archives s’arrête en 1895. Alors on va lui inventer une suite.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Ecoutez nos défaites

Ecoutez nos défaites

Laurent Gaudé

20 euros

Editions Actes Sud

 

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste...

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

L'insouciance

L'insouciance

Karine Thuil

22 euros

Editions Gallimard

 

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

The Girls

The Girls

Emma Cline

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch

21 euros

Editions La Table Ronde

 

Nord de la Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Fille unique et mal dans sa peau, elle n'a que Connie, son amie d'enfance. Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté, les tenues débraillées et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée de cette bande, et se laisse entraîner dans le cercle d'une secte et de son leader charismatique, Russell. Caché dans les collines, leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s'y faire accepter.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"