bouton rechercher
loader

fermer X

  • aquarelle-nouvelle-librairie-guillaume-caen-02
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6082-2
  • vu-librairie-guillaume-caen-selec-rentree-2017
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6087
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-nuit-DSCF6090

Rentrée littéraire 2017

image pour Rentrée littéraire 2017

Vous retrouverez sur nos tables tous les romans qui font l'actualité, les incontournables et d'autres moins médiatisés mais tout aussi talentueux. Nous aurons le plaisir de vous les présenter au fil des semaines.

Zabor

Zabor

Kamel Daoud

21 euros

Editions Actes Sud

 

Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mutique, Zabor n’avait rien d’un enfant comme les autres. Il a grandi à l’écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d’une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s’est découvert un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu’il enferme dans des phrases de ses cahiers gagne du temps de vie.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Par le vent pleuré

Par le vent pleuré

Ron Rash

Traduit de l'anglais par Isabelle Reinharez

19,50 euros

Editions du Seuil

 

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle.

1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Le camp des autres

Le camp des autres

Thomas Vinaud

17 euros

Editions Alma

 

Gaspard fuit dans la forêt avec son chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L’enfant s’en méfie : ce Jean-le-blanc, est-ce un sorcier, un contrebandier ?
En 1907, Georges Clemenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec « ces hordes de pillards, de voleurs et même d’assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ». Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens et déserteurs réunis sous la bannière d’un certain Capello qui terrorisait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. C’est avec eux, que Gaspard, l’enfant insoumis, partira un matin sur les routes.
Bouton "réserver"

L'art de perdre

L'art de perdre

Alice Zeniter

22 euros

Editions Flammarion/Albin Michel

 

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Point Cardinal

Point Cardinal

Léonor de Recondo

20 euros

Editions Sabine Wespieser

 

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Cette chose étrange en moi

Cette chose étrange en moi

Orhan Pamuk

25 euros
Collection Du monde entier

Editions Gallimard

 

 

"Ce roman est une fresque sociale dans laquelle Melvut s'affranchit de sa condition paysanne d'Anatolie. La jeunesse stambouliote y est dépeinte sur une vie, des années 1960 à 2012. Il s'agit tout autant d'une ode passionnée à l'amour, à la vie qu'une histoire de l'émancipation.
Istambul est finalement le personnage central de cette narration sensible où chaque détail donne à contempler la richesse culturelle, urbaine, politique et sentimentale de cette ville.
Un immense livre".

Fabrice / NL Guillaume

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Dans l'épaisseur de la chair

Dans l'épaisseur de la chair

Jean-Marie BLas de Roblès

20 euros
Editions Zulma

 

C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames…

Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Mercy Mary Patty

Mercy Mary Patty

Lola Lafon
19,80

Editions Actes Sud

 

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Black village

Black village

Lutz Bassmann

16 euros

Editions Verdier

 

« Un moment, pour nous, cela pouvait représenter plusieurs minutes, ou quelques semaines, ou encore nettement plus. »

Tassili, Goodmann et Myriam. Deux hommes et une femme en guenilles, anciens poètes, anciens membres du service Action qui se connaissent à peine. Ils cheminent dans l’obscurité qui suit leur décès. La route est interminable et monotone. Ils doivent apprendre à marcher ensemble dans ce monde sans lumière où ils affrontent non seulement les ténèbres, mais aussi des bizarreries du temps, car celui-ci ne s’écoule pas de façon familière. Il s’étire ou se rétrécit, mais surtout il s’interrompt, il « n’aboutit pas ».

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Climats de France

Climats de France

Marie Richeux

21 euros
Editions Sabine Wespieser

 

Tout commence à Alger en 2009, avec l’émotion profonde de Marie au moment où elle découvre « Climat de France », le bâtiment qu’y construisit Fernand Pouillon. La pierre de taille, les perspectives imposantes, elle les connaît intimement : elle a grandi à Meudon-la-Forêt, dans un ensemble bâti par le même architecte.
Mue par le désir de comprendre ce qui mystérieusement relie les deux lieux, elle plonge dans leur passé, et dans celui de leurs habitants.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Les Vacances

Les Vacances

Julie Wolkenstein

18,90 euros

Editions P.O.L

 

Automne 1952 : dans un château délabré de l’Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C’est son premier long-métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu. Ceci est avéré et vérifié. Nul ne sait ce qu’est devenu ce film. A-t-il été perdu, volé, détruit par Rohmer qui n’en aurait pas été satisfait ?


 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Ils vont tuer Robert Kennedy

Ils vont tuer Robert Kennedy

Marc Dugain

22,50 euros

Collection Blanche
Editions Gallimard

 

Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

La disparition de Joseph Mengele

La disparition de Joseph Mengele

Olivier Guez
18,50 euros

Editions Grasset

 

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

La salle de bal

La salle de bal

Anna Hope

Traduit de l'anglais par Elodie Leplat

22 euros

Collection Du monde entier

Editions Gallimard

 

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Summer

Summer

Monica Sabolo

19 euros
Editions JC Lattès

 

"Un jour d'été, Summer, une jeune fille de 19 ans disparait. Fugue, accident, enlèvement... Le mystère demeure. Bien des années plus tard, son père, Benjamin dont le mal-être se noie dans les cauchemars et les eaux troubles de ses souvenirs veut comprendre.
Les yeux grands ouverts, il sonde alors le passé de sa soeur et de ses proches.
Les belles images aquatiques de ce roman nous plongent dans celles, pas si lisses, d'une Famille bourgeoise au bord du Lac Léman."

Françoise / NL Guillaume

Bouton "réserver"