bouton rechercher
loader

fermer X

  • $RDDFEAJ
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6087
  • aquarelle-nouvelle-librairie-guillaume-caen-02
  • vu-librairie-guillaume-caen-dscf6082-2
  • vu-librairie-guillaume-caen-int-nuit-DSCF6090

Artifices

Artifices

Claire Berest

21.50 euros

Stock éditions

 

Depuis sa suspension, Abel Bac, un policier parisien, vit reclus. Des événements étranges survenus dans des musées, semblant tous le concerner, l'obligent à rompre son isolement. Aidé de sa voisine Elsa et de sa collègue Camille Pierrat, il mène une enquête qui le conduit à s'intéresser à l'artiste internationale Mila.
 
Bouton "réserver"

Atmosphère

Atmosphère
Jenny Offill
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laetitia Devaux
20.50 euros
Editions Dalva

 

" Quel tourbillon !

 

Nous sommes transporté.es dans les pensées de Lizzie, quadragénaire. Ca pétille, ça fuse.

 

Ce roman, c'st l'absurdité du XXIe siècle !"

 

- Coup de coeur de vos libraires

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Ce que Frida m'a donné

Ce que Frida m'a donné
Rosa Maria Unda Souki
traduit de l'espagnol (Vénézuela) par Margot Nguyen Béraud et l'auteure
22.50 euros
Zulma

 

" Destins entremêlés de deux artistes, hommage flamboyant à Frida Kahlo, voyage entre le Venezuela, le Mexique et Paris.... une merveille !

 

 

Le récit est rythmé par les toiles splendides de Rosa Maria Unda Souki, vibrantes, éclatantes, chatoyantes... qui apportent tellement plus qu'une simple illustration du propos et construisent un véritable ensemble touchant et intime.

 

Un ouvrage à part, entre roman autobiographique, livre d'art et roman graphique ." 

 

- Coup de coeur de vos libraires

 

 

 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Des milliers de lunes

Des milliers de lunes
Sebastian Barry
traduit de l'anglais (Irlande) par Laetitia Devaux
21 euros
J. Losfeld

 

Bien qu'il s'agisse d'une histoire à part entière, nous retrouvons Winona Cole, la jeune orpheline indienne lakota du roman Des jours sans fin, et sa vie dans la petite ville de Paris, Tennessee, quelques années après la guerre de Sécession.

 

Winona grandit au sein d'un foyer peu ordinaire, dans une ferme à l'ouest du Tennessee, élevée par John Cole, son père adoptif, et son compagnon d'armes, Thomas McNulty. Cette drôle de petite famille tente de joindre les deux bouts dans la ferme de Lige Magan avec l'aide de deux esclaves affranchis, Tennyson Bouguereau et sa soeur Rosalee.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Enfant de salaud

Enfant de salaud

Sorj Chalandon

20.90 euros

Editions Grasset

 

Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.
 
 

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Grande couronne

Grande couronne

Salomé Kiner

18.50 euros

Bourgois

 

Immersion dans les années 90 garantie !

 

Dans une banlieue pavillonnaire à la fin des années 1990, une adolescente rêve de partir pour devenir hôtesse de l'air. Mais sa famille vacille, bouleversant ses repères. En moins d'un an, sans renoncer à ses désirs, elle apprend à comprendre ses émotions, tient tête à ses amies, assume des responsabilités trop grandes pour elle et vit ses premières expériences sexuelles. Premier roman.
 
Bouton "réserver"

L'amour au temps des scélérats

L'amour au temps des scélérats

Anouar Benmalek

20 euros

Editions Emmanuelle Collas

 

A la frontière entre Turquie et Syrie se présente Tammouz, un étrange candidat au djihad. Parti à la recherche de la femme qu'il a aimée, il rencontre Zayélé, adepte d'une vieille religion, Adams, engagé avec le Kurde Ferhat dans les forces démocratiques qui se battent contre Daech, ou encore Houda, apprentie artiste, et son amant Yassir, tous deux en fuite.
 
Bouton "réserver"

L'étrangère

L'étrangère

Olga Merino

traduit de l'espagnol (Espagne) par Aline Velasco

21.90 euros

Editions Dalva

 

Dans un village reculé d'Espagne, Angie est retournée vivre dans la maison de ses ancêtres mais pour tous, elle reste une étrangère et inspire la méfiance. Un jour, c'est elle qui découvre le cadavre de Don Julian, grand propriétaire, pendu sur la colline. Quand les héritières du défunt, des jumelles, arrivent au village pour prendre possession de leurs terres, les langues commencent à se délier.
 
Bouton "réserver"

La carte postale

La carte postale

Anne Berest

24 euros

Editions Grasset

 

 

En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.
 
Bouton "réserver"

La porte du voyage sans retour

La porte du voyage sans retour

David Diop

19 euros

Seuil éditions

 

Au XVIIIe siècle, Michel Adanson, un jeune botaniste, arrive sur l'île de Gorée, surnommée la porte du voyage sans retour. Venu étudier la flore locale, ses projets sont bouleversés lorsqu'il apprend l'histoire d'une jeune Africaine, promise à l'esclavage, qui se serait évadée. Adanson part à sa recherche, suivant les légendes et les contes que la fugitive a suscités.
 
Bouton "réserver"

La volonté

La volonté

Marc Dugain

20 euros

Gallimard

 

« J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne. »

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Le fils de l'homme

Le fils de l'homme

Jean-Baptiste Del Amo

19 euros

Editions Gallimard

 

Après une longue disparition, un homme vient chercher sa femme et son fils pour les emmener vivre aux Roches, une ferme coupée du monde dans la montagne. Mais son épouse attend l'enfant d'un autre, la maison est délabrée et l'homme est seul pour faire les travaux. Peu à peu, il sombre dans la folie, rongé par la jalousie et hanté par son passé. Prix du roman Fnac 2021.
 
Bouton "réserver"

Les dents de lait

Les dents de lait
Helene Bukowski
traduit de l'allemand par Sarah Raquillet et Elisa Crabeil
22.40 euros
Gallmeister

 

La jeune Sladke et Edith, sa mère, habitent une région en proie à la sécheresse et à un brouillard qui occulte depuis longtemps le bleu du ciel. Pour vivre en autarcie et se protéger du chaos, les habitants ont coupé le dernier pont qui les relie au monde. Un jour, Sladke recueille une petite fille perdue à la chevelure rouge feu, mais les villageois ne l'acceptent pas. Premier roman.
 
Bouton "réserver"

les ombres filantes

les ombres filantes

Christian Guay-Poliquin

20euros

La peupade

 

Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il s’est égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Milwaukee Blues

Milwaukee Blues

Louis-Philippe Dalembert

21 euros

Sabine Wespieser editions

 

Milwaukee blues. Depuis qu'il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n'aurait dû appeler le numéro d'urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d'un policier.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Notre part de nuit

Notre part de nuit

Mariana Enriquez

traduit de l'espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet
25euros
Editions du sous-sol

 

Gaspar, un petit garçon dont la mère a disparu dans des circonstances étranges, a hérité d'un don qui le destine, comme son père, à faire office de médium pour une obscure société secrète dont l'objectif est de percer les secrets de la vie éternelle. Ensemble, Gaspar et son père prennent la route, traversant le Londres psychédélique des années 1970 et l'Argentine des années 1980 sous la dictature.
 
Bouton "réserver"

Rien ne t'appartient

Rien ne t'appartient

Nathacha Appanah

16.90 euros

Gallimard

 

« Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le garçon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c'est elle qui me fait danser nue. »

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Seule en sa demeure

Seule en sa demeure

Cécile Coulon

19 euros

Iconoclaste

 

Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s'installe au domaine de la Forêt d'Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d'Aleth, la première épouse. Jusqu'au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos.
 
Bouton "réserver"

Sidérations

Sidérations
Richard Powers
roman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin
23 euros
Actes Sud

 

Dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, un père conduit son fils souffrant de troubles du comportement à vivre une extraordinaire expérience neuroscientifique.
 
 

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.

 

Lire la suite
Bouton "réserver"

Soleil Amer

Soleil Amer

Lilia Hassaine

16.90 euros

Gallimard

 

Algérie, fin des années 1950. Naja élève seule ses trois filles car Saïd, son époux, travaille dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt. Elles le rejoignent et s'installent dans une HLM. Naja tombe enceinte. Le couple propose à Kader, le frère de Saïd, marié à une Française d'adopter l'enfant. Naja accouche de faux jumeaux et décide finalement de garder le plus fragile des garçons.
 
Bouton "réserver"