du 14 au 15 mars 2024
Colloque autour des travaux de Henri Sztulman – Le complexe d’Oedipe à la lumière de la clinique contemporaine en psychopathologie
Ce colloque a pour objectif d’interroger l’évolution du complexe d’Œdipe dans notre société contemporaine notamment aux travers de ses multiples visages : clinique du passage à l’acte, approche symptomatologique, etc. Si l’universalité du complexe d’Œdipe a pu faire l’objet de controverses, il n’en demeure pas moins qu’il reste considéré comme un organisateur de la vie psychique.
Cet évènement a pour ambition de discuter et éclairer la clinique des passages à l’acte, des addictions, de l’adolescence et des personnalités limites au travers du fil rouge de l’œuvre d’Henri Sztulman, afin de saisir les lignes de force actuelles qui traversent notre société contemporaine.
Henri Sztulman est un professeur émérite à l’université Jean Jaurès de Toulouse. Il est médecin-psychiatre et psychanalyste. Neuro-psychiatre de formation, il pratique depuis 1969 la psychiatrie et la psychothérapie psychanalytique. Il a travaillé pendant plus de 25 ans dans diverses institutions relevant de différentes associations.
Henri Sztulman a publié Psychanalyse et Humanisme, Manifeste contre les impostures de la pensée dominante aux Éditions “Rue des Gestes”, Ombres Blanches.
Le colloque aura lieu en présentiel dans l’amphithéâtre de la MRSH, situé sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie, mais également en visio.